San Francisco, en Californie, aux Etats-Unis est une ville pentue, c’est bien connu. Lombard Street, rue emblématique de San Francisco traversant tout San Francisco d’est en ouest, est quant à elle mondialement connue pour un bloc spécifique sur Russian Hill entre Hyde Street et Leavenworth Street. La chaussée y est constituée de huit virages très serrés qui lui ont permis d’obtenir la distinction de « la route la plus sinueuse des États-Unis ».

La conception sinueuse a été suggérée en premier lieu par le propriétaire foncier Carl Henry, puis mise en application en 1922, afin de réduire la pente de 27 %. Trop abrupte pour que la plupart des véhicules puissent la remonter et réel danger pour les piétons, la pente a été réduite à 16 % d’inclinaison pendant les travaux.

En 1999, une commission d’enquête spéciale a été créée pour essayer de résoudre les problèmes de circulation dans le quartier. La commission a notamment proposé d’utiliser des mini-bus pour acheminer habitants et touristes en haut de la cote. Les associations touristiques et les habitants ont refusé, affirmant que l’intérêt de cette rue était justement de pouvoir conduire sur la section sinueuse. En effet, la rue pentue est devenue une véritable attraction touristique et un rite de passage emblématique pour les nouveaux Franciscanais motorisés.

Pour garantir une circulation sécurisée, la partie sinueuse de Lombard Street est néanmoins aujourd’hui pavée de briques et est réservée à un usage en sens unique, vers l’est, en descendant.