Des bâtiments d’hier et d’avant-hier et jusqu’aux structures modernes d’aujourd’hui, Lyon, 2ème ville de France par sa population et l’étendue de son aire urbaine a voyagé dans le temps. La capitale des Gaules, nous laisse aujourd’hui un paysage pluriel de siècles d’architecture enchevêtrés.
On pourrait presque croire que les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse se sont placées précisément de chaque côté de la jolie ville telle une coquille d’huître pour en protéger la perle contenue, dont les deux fleuves, la Saône et le Rhône seraient le reflet.

Au détour d’une promenade lyonnaise, on réalise en effet combien la ville du pâté en croûte, de l’Olympique Lyonnais et des lumières aux fenêtres est un bijou dont l’écrin reste intact depuis des décennies. On ne s’en lasse d’ailleurs pas de le contempler. De ses plus vieilles pierres, les traboules nous livrent les récits les plus authentiques. Ces passages secrets à travers les immeubles de la ville, creusés à partir du XIVème siècle sont d’excellent points de repli pour capter plus savamment l’essence de l’histoire lyonnaise.

traboule lyon

Crédit photo ©Guillaume Baviere via Flickr

Et puis, à ces anciens couloirs mystérieux s’ajoutent peu à peu les différentes couches possibles de l’architecture. L’Hôtel de Ville de la place du Terreaux est un splendide bâtiment du XVII ème siècle construit sous le règne de Louis XIV. Quant à la Basilique de Fourvière, emblématique de « la colline qui prie », elle est datée du XIXème siècle. La Passerelle de l’Homme de la Roche symbole de l’histoire militaire de Lyon au cours des Grandes Guerres, ou le funiculaire permettant de monter à Fourvière, tout deux sont restés dans leur jus et sont toujours en activité, depuis les années 1900. Ne passez pas non plus à côté « du crayon », la tour de la Part Dieu d’une hauteur vertigineuse, ou de l’envoûtant musée des confluences…

En termes d’architecture contemporaine, en effet, les amateurs ne peuvent être déçus à Lyon. Le Parking des célestins, conçu par Daniel Buren ou le siège de la chaîne de télévision Euronews s’étant implanté dans le quartier Confluence en 2015 sont deux bâtiments qui valent la peine d’être visités…