Des bâtiments d’hier et d’avant-hier et jusqu’aux structures modernes d’aujourd’hui, Lyon, 2ème ville de France par sa population et l’Ă©tendue de son aire urbaine a voyagĂ© dans le temps. La capitale des Gaules, nous laisse aujourd’hui un paysage pluriel de siècles d’architecture enchevĂŞtrĂ©s.
On pourrait presque croire que les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse se sont placĂ©es prĂ©cisĂ©ment de chaque cĂ´tĂ© de la jolie ville telle une coquille d’huĂ®tre pour en protĂ©ger la perle contenue, dont les deux fleuves, la SaĂ´ne et le RhĂ´ne seraient le reflet.

Au dĂ©tour d’une promenade lyonnaise, on rĂ©alise en effet combien la ville du pâtĂ© en croĂ»te, de l’Olympique Lyonnais et des lumières aux fenĂŞtres est un bijou dont l’Ă©crin reste intact depuis des dĂ©cennies. On ne s’en lasse d’ailleurs pas de le contempler. De ses plus vieilles pierres, les traboules nous livrent les rĂ©cits les plus authentiques. Ces passages secrets Ă  travers les immeubles de la ville, creusĂ©s Ă  partir du XIVème siècle sont d’excellent points de repli pour capter plus savamment l’essence de l’histoire lyonnaise.

traboule lyon

Crédit photo ©Guillaume Baviere via Flickr

Et puis, Ă  ces anciens couloirs mystĂ©rieux s’ajoutent peu Ă  peu les diffĂ©rentes couches possibles de l’architecture. L’HĂ´tel de Ville de la place du Terreaux est un splendide bâtiment du XVII ème siècle construit sous le règne de Louis XIV. Quant Ă  la Basilique de Fourvière, emblĂ©matique de « la colline qui prie », elle est datĂ©e du XIXème siècle. La Passerelle de l’Homme de la Roche symbole de l’histoire militaire de Lyon au cours des Grandes Guerres, ou le funiculaire permettant de monter Ă  Fourvière, tout deux sont restĂ©s dans leur jus et sont toujours en activitĂ©, depuis les annĂ©es 1900. Ne passez pas non plus Ă  cĂ´tĂ© « du crayon », la tour de la Part Dieu d’une hauteur vertigineuse, ou de l’envoĂ»tant musĂ©e des confluences…

En termes d’architecture contemporaine, en effet, les amateurs ne peuvent ĂŞtre déçus Ă  Lyon. Le Parking des cĂ©lestins, conçu par Daniel Buren ou le siège de la chaĂ®ne de tĂ©lĂ©vision Euronews s’Ă©tant implantĂ© dans le quartier Confluence en 2015 sont deux bâtiments qui valent la peine d’ĂŞtre visitĂ©s…