On connait tous la richesse architecturale de l’Espagne : au sud, l’Andalousie et son métissage culturelle, patrimonial et historique, ou encore à l’est, Barcelone, aux tendances contemporaines et résolument marquée par les architectes de renom comme Gaudi qui l’ont façonnée au fil des siècles. Pourtant beaucoup moins reconnue par le grand public pour avoir une architecture particulière et typique que ses consœurs andalouse et catalane, c’est au tour de Madrid de retrouver ici toutes ses lettres de noblesse. Mêlant aussi bien le moderne que l’ancien, tout en conservant un minimalisme et une blancheur immaculée assez fascinant, la capitale espagnole se révèle à travers l’objectif du talentueux Joel Filipe.

Son architecture résolument contemporaine a été souhaitée suite à un très grand nombre de bâtiments vétustes à rénover dans la ville. On assiste donc aujourd’hui, comme à Londres d’une certaine manière, à une magnifique association de nouveaux matériaux et d’esthétisme et d’un patrimoine existant à sublimer, qui permet à la capitale de se démarquer et de faire un peu plus parler d’elle d’un point vue architectural et urbain. À vous de juger !

 

Vous aimez le Japon ? Laissez- vous emporter grâce à Jezael Melgoza dans les rues de Shibouya à travers les Lumières de Tokyo.