L’odeur de la barbe à papa, une musique festive, des néons de toutes les couleurs… la fête foraine et son manège enchanté s’invite chaque année en ville et pour ceux qui souhaiteraient retomber en enfance, voici un aperçu !

Pour rappel, ce fameux rassemblement de forains (« ceux qui travaillent à la foire »), de vieux manèges, d’attractions à sensations, ou de stands de confiseries en tout genre, se réunissent chaque année à la même date et au même endroit.

Les premières « fêtes foraines » étaient composées de stands et de petits manèges démontables qui parcouraient la France dès le début du XIXe siècle. À cette époque, les forains ont un rôle informatifs, car grâce à leur itinérance, ils apportent des nouvelles des autres régions où ils ont pu faire étape.

Cependant, à partir des années 1950, avec l’arrivée de la télévision, le caractère informatif de la fête foraine disparaît peu à peu. Les attractions à sensations commencent à voir le jour et optent pour la devise suivante : « Toujours plus vite et plus haut, toujours plus fou, toujours plus fort ».

Au fur et à mesure du temps, les fêtes foraines sont devenues une véritable institution urbaine, et aujourd’hui dans de nombreuses villes, les forains se regroupent sur une place, à une date précise chaque année, ce qui créé le rendez-vous tant attendu pour certains ! Mais la reconnaissance des Arts forains ne se fait que tardivement grâce à Jean-Paul Favant, fondateur du musée des Arts forains, il y a une trentaine d’années. D’ailleurs, ce n’est seulement qu’en 2017 que les fêtes foraines sont inscrites à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Faites un petit tour de manège avec nous en découvrant les fêtes foraines qui animent les villes françaises.