L’odeur de la barbe à papa, une musique festive, des néons de toutes les couleurs… la fête foraine s’invite chaque année en ville et pour ceux qui souhaiteraient retomber en enfance, voici un aperçu !

Pour rappel, ce fameux rassemblement de forains (« ceux qui travaillent à la foire »), de vieux manèges, d’attractions à sensations, ou de stands de confiseries en tout genre, se réunissent chaque année à la même date et au même endroit.

Les premières « fêtes foraines » étaient composées de stands et de petits manèges démontables qui parcouraient la France dès le début du XIXe siècle. À cette époque, les forains ont un rôle informatifs, car grâce à leur itinérance, ils apportent des nouvelles des autres régions où ils ont pu faire étape.

Cependant, à partir des années 1950, avec l’arrivée de la télévision, le caractère informatif de la fête foraine disparaît peu à peu. Les attractions à sensations commencent à voir le jour et optent pour la devise suivante : « Toujours plus vite et plus haut, toujours plus fou, toujours plus fort ».

Au fur et à mesure du temps, les fêtes foraines sont devenues une véritable institution urbaine, et aujourd’hui dans de nombreuses villes, les forains se regroupent sur une place, à une date précise chaque année, ce qui créé le rendez-vous tant attendu pour certains ! Mais la reconnaissance des Arts forains ne se fait que tardivement grâce à Jean-Paul Favant, fondateur du musée des Arts forains, il y a une trentaine d’années. D’ailleurs, ce n’est seulement qu’en 2017 que les fêtes foraines sont inscrites à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Voici un petit tour des fêtes foraines qui animent les villes françaises :

Vogue des Marrons de Lyon Croix-Rousse

Crédit photo ©Xavier Caré via Wikipédia 

Crédit photo ©Xavier Caré via Wikipédia 

 Foire aux Plaisirs de Bordeaux


Crédit photo ©Geoffroy Groult via Flickr

 Vogue des Noix de Firminy

Crédit photo ©collection privé via Wikipédia

Crédit photo ©collection privé via Wikipédia

Foire Saint-Romain de Rouen


Crédit photo ©Fabien Léonard via Wikipédia

Crédit photo ©Frédéric Bisson via Wikipédia

 Foire aux Manèges de Lille


Crédit photo ©Pierre André via Wikipédia

Crédit photo ©Pierre André via Wikipédia

 Foire Comtoise de Besançon

Crédit photo ©Toufik-de-planoise via Wikipédia

Foire du Trône à Paris

Crédit photo ©MaintenanceBreak via Wikipédia

Crédit photo ©Vincent Desjardins via Wikipédia

Fête Foraine de Nantes


Crédit photo ©DocChewbacca via Flickr

Crédit photo ©DocChewbacca via Flickr