Ça fait l'actu !

Ces musées qui ouvriront leurs portes en 2019 !

Architecture

La Rédaction , le 21 janvier 2019

Ces musées qui ouvriront leurs portes en 2019 !


L'année 2019 sera, semble-t-il, riche en inaugurations de nouveaux lieux culturels. Présentation de huit musées qui ouvriront leurs portes cette année !

De Doha à New-York en passant par Rio de Janeiro ou Londres, les lieux culturels se multiplient aux quatre coins du globe. Que ce soit pour valoriser l'architecture, les sciences, l'art moderne ou encore le cinéma, les musées comptent nous en mettre plein les yeux pour cette année.

On le sait, un musée ne vit pas seulement par ses nombreuses collections mais également par son architecture. Pompidou, Guggenheim, Fondation Louis Vuitton, MUCEM, tous ont un point en commun : une architecture distincte qui les fait vivre presque indépendamment de leurs collections. Tous sont aujourd'hui des monuments qu'il faut voir, sans pour autant être visités. Et pour 2019 ? On vous laisse le découvrir !

Le Musée du Bauhaus à Dessau-Roßlau

À l'occasion du centenaire du mouvement lancé par Walter Gropius, un musée unique au monde ouvrira ses portes en Allemagne le 8 septembre 2019. Un musée qu'on a hâte de visiter !

© Bauhaus Dessau Foundation, Gonzalez Hinz Zabala / Image: Gonzalez Hinz Zabala




Le Musée national du Qatar à Doha

C'est surement l'inauguration qui fera le plus parler cette année tant le projet est spectaculaire. Imaginée par les Ateliers Jean Nouvel, cette rose des sables doit ouvrir ses portes le 28 mars 2019, propulsant le Qatar parmi les pays attractifs pour leur offre culturelle.


©Iwan Baan pour les Ateliers Jean Nouvel



L'Academy Museum of Motion Pictures à Los Angeles

Une représentation permanente de l'Académie des Oscars ouvrira ses portes dans la cité des Anges courant 2019. Dessiné par Renzo Piano, le musée spécialisé dans le septième art retracera l'évolution du cinéma et de Hollywood, bien évidemment, à travers les âges.


©Cristiano Zaccaria pour Renzo Piano Building Workshop




La Cité Internationale de la Gastronomie à Lyon

La Cité Internationale de la Gastronomie viendra rejoindre d'autres structures de renom liées à la gastronomie, reconnues de par le monde comme l'Institut Paul Bocuse ou encore le lycée Rabelais de Dardilly.


©Métropole Grand Lyon




The Shed à New-York

C'est dans le quartier d'Hudson Yard que s'ouvrira le 5 avril 2019, ce tout nouveau musée. Dessinée par l'agence Diller Scofidio + Renfro, cette capsule proposera à ses visiteurs de s'immerger totalement dans un univers artistique unique mêlant art urbain et art contemporain.


©Diller Scofidio + Renfro




Le MIS : Museu da imagem e do som à Rio de Janeiro

Installé sur le front de mer, le musée s'est refait une beauté pour devenir un nouvel emblème culturel pour la ville. Imaginé lui aussi par l'agence Diller Scofidio + Renfro, le musée devait ouvrir ses portes en 2016. 2019 devrait normalement voir ouvrir ce tout nouveau musée.


©Diller Scofidio + Renfro




Un rubis pour la Fondation Linda Pace à San Antonio

Guidée par la conviction que l’art contemporain est essentiel à une société dynamique, la Fondation Linda Pace lance un tout nouveau lieu. À l'image de la Fondation Louis Vuitton dessinée par Frank Gehry devenu l'emblème du nord ouest parisien, le rubis de la Fondation Linda Pace compte devenir lui aussi un véritable étendard pour San Antonio.


©Adjaye Associates




Le West Bund Museum de Shanghai 

Imaginé par l'agence David Chipperfield Architects, ce complexe artistique accueillera entre autres une extension de l'un des fleurons de la culture française : le Centre George Pompidou. Après Metz, Malaga ou Bruxelles, le musée s'internationalise encore et toujours !


© David Chipperfield Architects




Couverture : Roman Fox via Unsplash





Architecture

Objet architectural souvent inscrits dans le patrimoine de nos villes, ultra-moderne ou plus anciennes, découvrez les églises les plus originales du monde.

Architecture

Petit tour du monde des ponts les plus beaux, les plus originaux, les plus hauts... bref, ceux dont on se souviendra quand on les franchira.

Architecture

Les stades de foot ne sont pas simplement le lieu de rassemblement des supporters, ils sont aussi le reflet de la puissance économique de chaque club.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image