Ça fait l'actu !

Ces projets imaginés ou réalisés grâce au budget participatif

Espaces publics

La Rédaction , le 17 janvier 2019

Ces projets imaginés ou réalisés grâce au budget participatif


Les villes associent de plus en plus les habitants aux décisions prises dans leur commune à travers le budget participatif ! Tour d'horizon de quelques projets réalisés ou retenus !

Paris



Une bagagerie dans le quartier Villette-Pont de Flandre


Situé dans le 19ème arrondissement parisien (nord est), ce projet doit permettre aux personnes sans domicile fixe de déposer leurs affaires, en toute sécurité, dans un des 73 casiers mis à disposition.

© Mairie de Paris



Une ressourcerie dans le 2ème arrondissement


Située rue Léopold Bellan, ce lieu de vie et de lien social permet de favoriser des enjeux urbains aujourd'hui essentiels : réutilisation d'objets plutôt que de jeter, accès à des activités, des biens culturels à un coût ABORDABLE. Ouvert depuis le 4 septembre dernier, la ressourcerie est gérée par Emmaüs Alternatives.

© Arnaud CAILLOU - L'Oeil Témoin



Le sport urbain en toute liberté dans la capitale


Tous les arrondissements sont concernés par la validation de ce projet à l'échelle de la ville (sauf le 1er et le 16ème). Agrès, terrains de sports, tables d'échecs, fitness, escalade... le sport urbain se pratique librement dans l'ensemble de la capitale. Plus besoin de s'abonner, de réserver sa place dans une salle grâce à ces 20 équipements en accès libre ! Le sport se pratique désormais dans la rue !

© Mairie de Paris



Reconquête urbaine


Créations artistiques ou paysagères, ce projet a pour objet la reconquête des rues de Paris en impliquant davantage les habitants. Deux actions se distinguent : "effacer" le périphérique et réhabiliter des lieux délaissés dans les quartiers populaires. Trois sites sont envisagés pour le premier de ces enjeux : Porte de la Villette, Passage de l'Ourcq et Porte de Clichy. L'idée est de transformer par l'art des espaces peu accueillants (sous les tunnels notamment) : street-art, projections... La seconde action cherche à redonner vie à des lieux dégradés dans les quartiers populaires, notamment dans quatorze sites identifiés au sein de huit arrondissements différents !

© Mairie de Paris



© Mairie de Paris



Des kiosques pour faire la fête

L'objectif de ce projet est simple : redonner vie aux 33 kiosques à musique dans 15 arrondissements parisiens. Dès le retour des beaux jours, musique, danse, théâtre, marionnettes, jeux ou démonstrations sportives seront possibles et prendront place dans ces lieux historiques, faisant partie intégrante de l'histoire de la ville, mais longtemps laissés en déshérence !

© Jean-Marie Viguié / Mairie de Paris




Antony (Hauts-de-Seine)


Les boîtes à livres


Ce projet ayant pour objectif de redonner une seconde vie aux livres permet également de faire découvrir des auteurs appréciés tout en valorisant des échanges non marchands ! Pour cela, servez-vous gratuitement parmi les livres déposés dans la boite. Une fois fini, remettez le ou bien partagez vous aussi l'une de vos lectures !

Exemple boîte à livres, ici à Sarlat ©EddieJav



Qualité de l'air, capteurs et diffusion des données


Afin d'impliquer les habitants dans la mesure de la qualité de l'air au sein de leur quartier, une dizaine de capteurs sont déployés dans la ville permettant de suivre en direct l'état de l'air qu'ils respirent afin d'agir et prévenir en cas de pics de pollution.

Exemple de moniteur de qualité de l'air par ©bfishadow via Flickr




Rennes


Un lieu culturel pour le jeu vidéo !


Porté par l'association Piksel.club, ce projet de lieu culturel doit permettre d'ouvrir à tous la culture vidéo-ludique avec un espace accessible et intergénérationnel, mais aussi de libérer la création numérique à travers une grande diversité de pratiques créatives.

©Piksel.club



Une GiveBox pour permettre et faciliter les dons 


Le projet consiste à installer une "boîte" afin de donner la possibilité aux habitants de déposer des objets non utilisés et utilisables, à destination de ceux qui en auraient le plus besoin. Une initiative qui tend à se démocratiser dans de plus en plus de villes en France.

 © La Fabrique Citoyenne



Photo de couverture : ©Moonik 


Et beaucoup d'autres projets ! Car oui, les budgets participatifs permettent de soumettre des projets variés sur des thèmes comme le cadre de vie, la solidarité, le sport, la culture, l'éducation ou encore la mobilité. Une initiative qui prend de l'ampleur et qui s'installent dans toujours plus de villes !


Espaces publics

L'amour, tant de fois cité, chanté, écrit... parce qu'un peu de douceur et de chaleur ne font pas de mal. Tour du monde des villes les plus romantiques !

Espaces publics

Héritiers de rituels antiques, les carnavals se déroulent entre l'Epiphanie et le Mardi gras. Véritable fête mobile, le carnaval est désormais universel !

Espaces publics

On s'envole à la recherche des aéroports les plus beaux, entre singularité et architecture moderne, de la Nouvelle-Zélande aux Etats-Unis. Bon vol !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image