Parcourez le monde avec nous à la découverte du mélange singulier de l’urbain et de la nature. À travers des façades végétalisées, des lieux abandonnés où la nature a repris ses droits, ou tout simplement par l’invasion de certaines plantes sur les façades des maisons, découvrez ces moments où nature et ville cohabitent.

Ce contraste intense entre la nature et l’urbain, un mélange entre Dame nature et la main de l’homme, permet d’adoucir les traits parfois durs et tristes de nos villes. Cela permet également de rendre nos villes plus vivables et durables, grâce aux différentes actions bénéfiques des plantes.

Les façades végétalisées sont un atout pour les habitants au quotidien.
Pour commencer, cette nature murale renouvelle notre air grâce à l’action des plantes. Ces dernières permettent une isolation phonique des bruits de la circulation notamment, même si elles ne l’arrêtent pas totalement elle l’atténue quand même. Elles permettent aussi une bonne isolation thermique entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment afin de conserver la chaleur l’hiver et de garder le frais l’été.

Mais surtout, ces plantes rendent nos espaces de vies plus conviviaux et rassemblent le voisinage autour d’espaces verts. On voit de plus en plus s’installer dans nos villes une nouvelle tendance de « green frontage » ou « jardins partagés » qui rassemble de nombreux habitants en quête de « retour aux sources », de biodiversité, ou encore comme moyen d’éveil pour les plus petits et les plus âgés.

Ce mélange brut entre végétal et béton, nous offre des photos au caractère singulier et pleines d’espoir dans une période où la nature a plus que jamais besoin de nous. Admirez, respirez et inspirez vous !

Découvrez également nos autres galeries ici !