Ça fait l'actu !

“RVB, nuits à São Paulo” par Antoine Séguin

Arts urbains

La Rédaction , le 06 mars 2018

“RVB, nuits à São Paulo” par Antoine Séguin


C'est un voyage coloré et... lumineux proposé ici ! Déambulons à travers les rues éclairées de Sao Paulo avec le photographe français Antoine Seguin !

"La fonction de la lumière dans nos villes s’est radicalement transformée depuis le siècle dernier. D’un usage purement utilitaire, assurant la sécurité et la vision, elle joue aujourd’hui un tout autre rôle, dont celui de mettre en scène les monuments de manière spectaculaire, allant jusqu’à les « sur-valoriser » comme le rappelle Luc Gwiazdzinski, géographe dont le travail interroge la nuit comme espace-temps ressource prometteur pour la réinvention des villes contemporaines.

Dans la lignée de mes déambulations nocturnes dans São Paulo, la série de photographies RVB, nuits colorées à São Paulo immerge le visiteur dans l'hétérogénéité lumineuse de la mégalopole, en se focalisant particulièrement sur les lumières colorées en Rouge Vert Bleu (RVB, les trois couleurs primaires servant de base pour en générer jusqu'à 16 autres par synthèse additive).

Prolongeant le jour dans la nuit, ces lumière colorées éclairent de façon surnaturelle des lieux, des monuments, des objets ou encore des individus et, simultanément, neutralisent visuellement le contexte alentour par une surexposition et un contraste saisissant.

Ainsi, la nuit tombée, l’éclairage d’un simple palmier (en vert, bien sûr) lui donne autant de valeur symbolique qu’une sculpture représentant les Bandeirantes (suiveurs de drapeaux, pionniers du XVIIe siècle partis explorer les territoires intérieurs du Brésil), bouleversant ainsi la perception diurne de la ville."

Antoine Séguin


Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin



Retrouvez l'ensemble du projet photographique d'Antoine Séguin sur son Instagram !




Arts urbains

Michael Pederson de son vrai nom, ou Miguel Marquez pour son nom d'artiste, n'est pas un street-artiste comme un autre. Dans les rues australiennes de Sydney, il utilise des détails de la ville pour y apposer de petits messages pleins d'humour à destination des passants curieux. Faux panneaux ou petites installations créatives, tous les moyens sont bons pour mettre l'art au centre de la ville, le tout en s'amusant et en amusant les passants !

Arts urbains

Vous connaissez certainement ce qu'on appelle les "drive-in", ces cinémas de plein-air accessibles en voiture typiques du milieu et de la fin du vingtième et dont les films américains regorgent. Leur succès est aujourd'hui bien moins important et l'abandon de certains de ces théâtre donne à présent des scènes de film apocalyptique, mais pas uniquement sur le grand écran.

Arts urbains

Boa Mistura est une groupe d'artistes de street-art qui a germé à Madrid en 2001. Par l'art, ils transmettent couleurs et optimisme pour transformer les espaces publics des villes qu'ils traversent.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image