Ça fait l'actu !

“RVB, nuits à São Paulo” par Antoine Séguin

Arts urbains

La Rédaction , le 06 mars 2018

“RVB, nuits à São Paulo” par Antoine Séguin


C'est un voyage coloré et... lumineux proposé ici ! Déambulons à travers les rues éclairées de Sao Paulo avec le photographe français Antoine Seguin !

"La fonction de la lumière dans nos villes s’est radicalement transformée depuis le siècle dernier. D’un usage purement utilitaire, assurant la sécurité et la vision, elle joue aujourd’hui un tout autre rôle, dont celui de mettre en scène les monuments de manière spectaculaire, allant jusqu’à les « sur-valoriser » comme le rappelle Luc Gwiazdzinski, géographe dont le travail interroge la nuit comme espace-temps ressource prometteur pour la réinvention des villes contemporaines.

Dans la lignée de mes déambulations nocturnes dans São Paulo, la série de photographies RVB, nuits colorées à São Paulo immerge le visiteur dans l'hétérogénéité lumineuse de la mégalopole, en se focalisant particulièrement sur les lumières colorées en Rouge Vert Bleu (RVB, les trois couleurs primaires servant de base pour en générer jusqu'à 16 autres par synthèse additive).

Prolongeant le jour dans la nuit, ces lumière colorées éclairent de façon surnaturelle des lieux, des monuments, des objets ou encore des individus et, simultanément, neutralisent visuellement le contexte alentour par une surexposition et un contraste saisissant.

Ainsi, la nuit tombée, l’éclairage d’un simple palmier (en vert, bien sûr) lui donne autant de valeur symbolique qu’une sculpture représentant les Bandeirantes (suiveurs de drapeaux, pionniers du XVIIe siècle partis explorer les territoires intérieurs du Brésil), bouleversant ainsi la perception diurne de la ville."

Antoine Séguin


Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin

Antoine Seguin



Retrouvez l'ensemble du projet photographique d'Antoine Séguin sur son Instagram !




Arts urbains

Vous trouvez les pigeons sales et dégoutants ? Adèle Renault, artiste d'origine belge, n'est pas du tout d'accord avec cette idée ! Elle leur rend hommage en peignant ces oiseaux ordinaires en taille XXL et en leur redonnant toute leur superbe. De quoi nous faire changer d'avis ...

Arts urbains

L'artiste de street-art Sower utilise l'art du pochoir pour parsemer dans les rues parisiennes des portraits colorés, toujours intégrés dans une empreinte digitale. Un symbole d'universalité de tous les hommes et femmes, alors même que ses visages représentent la diversité de Paris. Une onde à l'humanité !

Arts urbains

Yoon Hyup est un artiste coréen basé à Brooklyn. Il peint la ville de manière graphique et colorée, par une succession de lignes parallèles et sinueuses. Sa pratique du skate a influencé son univers et en fait l'une de ces inspirations pour son art, avec la musique jazz et funk qu'il écoute régulièrement. Des paysages urbains qu'il peint de manière spontannée et particulièrement précise !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image