Contrairement à la verticalité de l’urbanisme que nous pouvons retrouver à New York ou à Dubaï, la construction de skateparks se fait en creusant le sol pour dénicher la courbe parfaite.
Véritable espace sportif de convivialité au sein des villes, le skatepark est un lieu de rencontre ouvert à tous et généralement privilégié par la jeunesse. Symbole de toute une génération, le skate prend ses racines dans… les piscines. En effet, tout débute en Californie quand des surfeurs ont eu l’idée de rider des vagues dans les rues, lorsque la météo ne leur permettait pas de surfer sur le Pacifique.
Recréer la sensation de surfer une vague, voila ce que recherchaient les premiers skateurs. D’un point de vue architectural, le skatepark est une réalisation assez unique, notamment par les courbes qu’il crée au sol. Afin de ne pas se blesser à la réception, la courbure doit pouvoir accompagner le skateur durant toute la durée de sa ligne. Il s’en sert ainsi pour ralentir ou accélérer en baissant son centre de gravité.
L’équilibre entre profondeur et hauteur doit être parfaitement mesuré afin de s’assurer que personne ne se blesse, tout en laissant assez de relief pour permettre au skateur de s’amuser et de se dépasser.
En plus du relief, l’état du sol est très important. S’il est granuleux par exemple, les risques de chute sont multipliés et la sensation sera bien plus désagréable que sur une route plus lisse.
Ainsi, lorsque toutes les conditions sont réunies, il est enfin possible de rouler, sans s’arrêter, de profiter des courbes et des hauteurs, de la retombée dans le bowl et d’expérimenter toujours plus de nouvelles figures…