Ça fait l'actu !

Ces sports qui se sont développés dans la ville

Espaces publics

La Rédaction , le 06 février 2018

Ces sports qui se sont développés dans la ville


Vendredi est inaugurée la XXIIIe édition des Jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang en Corée du Sud. Ski, Patins, Bobsleigh... A la rédaction, on a trouvé qu'il manquait de sports urbains, de disciplines qui sont nées dans la rue. Mais au fait, quelles sont-elles ?

Le polo-vélo

Pas de cheval à disposition ? Ce n'est pas grave, un vélo suffit pour ce sport d'équilibre et de contact. Battez vos adversaires en leur inscrivant 5 points et vous serez le roi du Polo-vélo !



Le parkour

Discipline exclusivement urbaine, le parkour est à la croisée entre endurance et agilité. Le but est simple : ne pas s'embêter à contourner un obstacle quand il peut être franchi à l'aide de cabrioles et de figures en tous genres !



Le foot de rue

Quelques potes, un ballon, et vous avez le nécessaire pour pratiquer le foot de rue. Plus besoin d'un grand terrain engazonné ni de trouver 21 partenaires, le foot de rue, ou street soccer, se joue avec les moyens du bord : Posez deux manteaux sur le sol et vous avez les goals !



Le street-golf

Avec le street-golf, il est possible d'exercer son swing au cœur de la ville. Si quelques accessoires incontournables sont nécessaires, comme un club notamment, prévoyez quand même des balles souples pour évitez d'éborgner les voisins.



Le street-basket

A l'image du foot de rue, le street-basket ne nécessite qu'un ballon et de quelques amateurs du ballon orange. Autre élément incontournable : un panier, pour claquer d'impressionnants dunks.



Le street-workout

Un abonnement à la salle de sport ne rentre pas dans votre budget ? Alors pourquoi ne pas essayer d'utiliser le mobilier urbain pour gonfler vos pectoraux, vos deltoïdes ou autres biscotos ?



Le skateboard

Une planche en bois sur 4 roues, ça ne paraît pas compliqué. Pourtant, le skateboard est devenu une véritable discipline sportive... et urbaine. Nous avons essayé de nous y mettre, mais le contact du bitume nous a finalement vite ramenés à la réalité.



Le BMX

Petit vélo très maniable, le BMX est l'accessoire type des casse-cous qui ont une âme de cycliste. Sur les rampes ou sur les rails, il n'est pas rare de voir certains bikers de BMX dans les skateparks, en compagnie des amateurs de glisse.

Arts urbains

Un demi-siècle après les événements de Mai 68, replongeons-nous dans les rues agitées, dans un bouillonnement qui a profondément marqué les dernières décennies. Signe particulier de l'ambiance dans la ville durant cette période, les affiches placardées sur les murs par les manifestants révèlent fidèlement les relations entre les tensions de l'époque. Nous vous en avons sélectionné une sélection de ces affiches tant symboliques :

Architecture

Le Centre du culture contemporaine de Barcelone a dévoilé le 19 Avril dernier les 25 finalistes pour le concours du meilleurs espace public réalisé en 2016 ou 2017, dans le cadre du Prix européen de l'espace public urbain. Les projets se situent donc dans des villes européeennes, depuis Amsterdam aux Pays-Bas jusqu'à Tirana en Albanie, en passant par Toulouse, Barcelone, ou encore Florence. Sur les 25 restants, nous vous en avons 10 ! Et vous, vous auriez fait la même sélection ?

Arts urbains

Vous avez peut-être lu les nouveaux mots proposés par les différents dictionnaires dans le cadre de leur édition 2018. Mais prenez-vous le temps de lire les petits mots laissés parfois sur les murs de votre ville ? Ce qui est remarquable, c'est que même avec une pinte dans chaque doigt, les graffeurs ne manquent pas d'inspiration pour nous faire rire à l'aide d'un Posca ou d'une bombe de peinture.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image