Né en 1998 à Berlin, Paul Eis a rejoint l’Autriche en 2016 pour étudier l’architecture à l’University of Arts and Industrial Design de Linz. Pourtant les origines de son projet artistique remontent à 2015 lorsqu’il se crée un compte Instagram pour présenter ses photos d’architectures prises dans les rues de Berlin. Et là c’est le déclic : toutes ses photos sont grises, monotones. Ce n’est que là que Paul Eis décide d’apporter de la couleur à ses structures pour « leur donner une apparence joyeuse ».

Pour cela, l’artiste étudiant veille à bien choisir son sujet en sélectionnant avec rigueur des bâtiments clairement reconnaissables. Il se charge de dépouiller l’immeuble de son environnement urbain pour attirer l’attention du spectateur sur la seule structure. Une façon ingénieuse de se projeter dans l’univers qu’il nous propose.

Ce qui nous interpelle surtout dans les différentes propositions artistiques de Paul Eis c’est la vitalité des couleurs qu’il choisit. Une palette sanguine qui nous plongerait presque dans un champ d’agrumes. Ce choix n’est en effet pas anodin. À travers cela, Paul Eis tente d’attirer notre regard sur  » la surutilisation du blanc en architecture ». Il souhaite ainsi nous montrer qu’en y rajoutant de la couleur, même des bâtiments «normaux» peuvent se montrer d’une variété incroyable.

Le photographe n’espère pas nécessairement voir un jour la ville se transformer en « candyland », autrement dit son projet ne doit pas être pris de manière littérale. L’objectif véritable est de nous démontrer à quel point la couleur est importante en architecture, à quel point les couleurs apportent joie et gaieté à leur simple apparition sous nos yeux, « comment l’utilisation d’effets de couleur sur des bâtiments «rationnels» peut susciter une architecture joyeuse ».

Si les chaudes couleurs des photographies de Paul Eis vous donnent envie d’en savoir plus sur lui, n’hésitez pas à vous rendre sur son site Internet ou à le suivre quotidiennement sur Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :

paul eis