Ça fait l'actu !

Des villes imaginaires pour questionner le demain de nos villes !

Architecture

La Rédaction , le 12 juin 2018

Des villes imaginaires pour questionner le demain de nos villes !


Vendredi dernier, notre équipe était à l'inauguration du Festival Building Beyond organisé à l'occasion du lancement de Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par VINCI. Le dessinateur François Schuiten et le scénariste Benoît Peeters ont présenté leurs Cités obscures et les autres villes imaginaires de leurs bandes dessinées. L'occassion révée de vous faire (re)découvrir leurs univers !

Les villes imaginaires de François Schuiten et Benoît Peeters nous racontent un futur vintage qui fait hommage aux pensées utopistes et aux visionnaires de la fin du XIXème siècle. Un regard interrogateur sur l'avenir de nos villes et sur l'urbanité de demain !



Ici, le cœur de Paris mise sous cloche et préservée au milieu d'une jungle urbaine verticale en béton. Les arrondissements centraux ont été sauvegardés, les éléments les plus désirables ont été conservés tandis que les parties les moins flatteuses de la ville sont, elles, transformées.



Un Paris devenu vertical qui fait perdre la monumentalité de la Tour Eiffel, vestige du passé.



Une autre version de Paris verticale, mais ici, davantage Steampunk, avec l'influence de l'univers de Jules Verne.



Un pont bâti à la sauce futuriste.




Ici, une ville "serre" de verre et de végétal avec tout un monde attentif et concentré autour des plantes.



Ville de Brüsel, dérivée de Bruxelles : une sorte de Manhattan au dessus de la vieille ville belge.



Une ville fictive où les grattes-ciels ressemblent à des Baobabs et où les "voitures" ressemblent à des êtres volants aquatiques.


Beaucoup d'autres univers à découvrir dans leurs bandes dessinées dont vous pouvez trouver les titres ici.




Architecture

Pour ce lancement de la Coupe du Monde 2018 de football qui se déroulera cette année en Russie, nous vous avons concocté un menu de choix ! 9 stades fraîchement construits (ou rénovés) pour l'occassion. De la couleur, de jolies courbes, des architectures bien différentes mais toujours impressionnantes pour ces arènes des temps modernes !

Architecture

Camille Ortoli est une artiste parisienne dont la spécialité est l'utilisation du papier pour créer ses œuvres. Pliages ou découpes, le matériau offre une infinité de possibilités artistiques dès lors qu'ils passent sous les doigts de l'artiste. Même l'architecture haussmannienne n'a plus aucun secret pour Camille ! La preuve avec ses feuilles de papier, elle la recrée fidèlement jusque dans les moindres détails. Le résultat est magnifique et nous n'avons pas pu résister à la tentation de vous en donner la preuve ci-dessous !

Architecture

Mai Li Bernard est une illustratrice de bandes dessinées, folle de couleurs vives et surtout, très habile avec la manipulation des gommettes ! Sa passion pour l'architecture est d'ailleurs largement décelable dans son travail, puisqu'elle n'hésite pas à reproduire les bâtiments à l'aide de ces petits morceaux de papier coloré. L'architecture brutaliste et industrielle en devient presque méconnaissable !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image