Ça fait l'actu !

Voyage vers l’empouvoirement des femmes !

Espaces publics

La Rédaction , le 06 mars 2019

Voyage vers l’empouvoirement des femmes !


Partout dans le monde, des initiatives fleurissent et contribuent à rendre la pratique de la ville plus agréable pour les filles et les femmes. Nous avons sélectionné quelques vidéos inspirantes présentant certaines de ces actions.

L'empouvoirement, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de la traduction française de l'empowerment, un concept subtil qui représente une amélioration de la confiance en soi, de l'acceptation et de l'estime que l'on éprouve pour soi, mais aussi la capacité de reprendre sa vie en main et de se libérer, de se donner le pouvoir d'accomplir ce que l'on souhaite réaliser.

Parkour dans les rues du Caire



En Egypte, à la capitale, des jeunes femmes se rassemblent pour pratiquer le Parkour, une discipline consistant notamment à faire différentes cascades, comme courir et sauter des barrières et des murs. Elles pratiquent leur sport dans un parc abandonné de la banlieue du Caire dans les premières heures du vendredi.



Cours d’auto-défense en Jordanie



She Fighter est un club d'autodéfense en Jordanie qui apprend aux femmes des techniques de défense à pratiquer en cas d'attaques, mais aussi et surtout, cela leur permet de reprendre confiance en elles en leur donnant les moyens d'agir et de prendre conscience de leur force.



4 initiatives dans le monde pour les femmes



Womenability a parcouru le monde à la recherche de plusieurs initiatives positives permettant l'empouvoirement des femmes dans l'espace public et d'autres aspects de leur vie urbaine et sociale. Certaines de ces actions visent aussi la sensibilisation des différents publics sur les problématiques qu'elles rencontrent au quotidien en ville.

- Bombay : Les femmes marchent ensemble en petit groupe la nuit pour occuper l'espace public.
- Bike collective à Baltimore : Un atelier réservé aux jeunes filles pour leur apprendre à réparer leur vélo.
- Budapest : Un parcours touristique qui met en valeur les femmes qui ont marqué l'histoire du pays.
- Montevideo : Un jeu vidéo sur le harcèlement de rue qui vise à sensibiliser les joueurs sur ces questions.




Programme à Quito pour limiter le harcèlement dans les transports publics



Dans la capitale de l’Équateur, différentes actions cohérentes ont été mises en place pour améliorer la vie des femmes au sein des transports publics. Cette dynamique d'ensemble vise à permettre aux femmes d'être en sécurité et de se sentir plus à l'aise dans leur pratique de la ville.





L'empouvoirement des femmes est en chemin partout dans le monde et prend des formes très diverses. Ces initiatives ont toutes un point commun, celui de redonner aux femmes leur capacité d'agir et de s'approprier la ville, pour des espaces publics plus inclusifs où chacun se sent en confiance.



Espaces publics

"My name is not homeless" est un compte Instagram, qui à travers des publications de photos de personnes sans-abris, recense leurs histoires.

Espaces publics

Les différentes saisons de l’année offrent l’opportunité aux villes de célébrer diverses fêtes. Retour sur ces fêtes insolites, de véritables moments conviviaux où la diversité des cultures les rend uniques.

Espaces publics

Lyon est une ville située dans le sud-est de la France. Connue pour ses nombreuses appellations comme la "capitale des Gaules" ou bien "ville lumière", elle nous dévoile un riche patrimoine architectural. En voici un aperçu à travers l’œil de Lucas Gallone.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image