Ça fait l'actu !

World Trade Center : renaissance d’un quartier

Architecture

La Rédaction , le 03 septembre 2019

World Trade Center : renaissance d’un quartier


11 septembre 2001. Le bas quartier de Manhattan fait l'objet d'une attaque terroriste. Il ne s'agira pas ici de revenir sur les horreurs du passé mais de vivre l'instant présent et d'envisager l'avenir.

11 septembre 2001. Le bas quartier de Manhattan fait l'objet d'une attaque terroriste perpétrée par Al-Qaïda. Il ne s'agira pas ici de revenir sur les horreurs du passé mais bien de vivre l'instant présent et d'envisager l'avenir. Après ces funestes attaques, la ville de New-York a su se relever. Le quartier du World Trade Center est aujourd'hui un quartier plus vivant qu'avant. Les pouvoirs publics ont réussi le pari de réunir au sein du même site un quartier d'affaires, des commerces, des transports, des logements et surtout un lieu de mémoire autrement touristique. La fameuse skyline de la Grosse Pomme retrouve peu à peu ses formes originelles. S'adapter, sans imiter.

Crédit photo ©Gautam Krishnan via Unsplash



L'Oculus, nouvelle gare pour un nouveau départ



C'est en mars 2016 que les portes de la nouvelle gare du World Trade Center ouvre ses portes. Dessinée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, également à l'origine de l'imposante gare TGV de Liège, la structure évoque un oiseau prenant son envol, une certaine manière de rappeler le symbole de liberté qui se cache derrière cette reconstruction. Appréciée des touristes, l'Oculus est aujourd'hui largement photographié par les visiteurs de passage dans la ville.

Crédit photo ©Dorian Mongel via Unsplash



Crédit photo ©Pascal Bernardon via Unsplash



Crédit photo ©Dorian Mongel via Unsplash



Crédit photo ©Arimathéia Otto via Unsplash



Crédit photo ©Alex Iby via Unsplash



La Freedom Tower comme nouveau symbole de liberté

Même si bien évidemment, le quartier du World Trade Center n'est pas composé que de cette seule tour, la Freedom Tower est devenue à elle seule le symbole de la Renaissance de ce quartier. Inaugurée en octobre 2014 est dotée de 104 étages, elle mesure 541 mètres soit 1776 pieds. Une référence assumée à l'année de l'Indépendance des États-Unis. Devenue un incontournable pour les touristes venue visiter New-York, la Freedom Tower est en passe de devenir l'emblème de toute la skyline new-yorkaise.

Crédit photo ©Richard Ciraulo via Unsplash



Crédit photo ©Christopher Czermak via Unsplash



Crédit photo ©Ryan Loughlin via Unsplash



Crédit photo ©Anthony Rosset via Unsplash



Crédit photo ©Brendan Church via Unsplash



Le Mémorial de Ground Zero



Reconstruire ne veut pas dire oublier. Même si l'Oculus et la Freedom Tower font figure de résilience à l'échelle du quartier, le majestueux mémorial, composé également d'un musée, fait figure de pause urbaine dans l'hyperactivité du quartier. Un instant, un soupir, un temps pour se rappeler jusqu'où la haine de l'autre peut mener.

Crédit photo ©jrmrt via Pixabay



Crédit photo ©Ronile via Pixabay



Crédit photo de couverture ©Srikanta H. U via Unsplash





Architecture

Symbole incontournable de Pékin et de la Chine impériale, la Cité interdite a encore de nombreux secrets. Venez découvrir avec nous ce monument à l'architecture exceptionnelle qui marque le paysage urbain pékinois de sa forme carré si unique !

Architecture

Les oeuvres de l'architecte japonais Tadao Ando jouent entre matérialité, lumière et poésie. Partez avec nous à la découverte de ses plus belles réalisations !

Architecture

De Hambourg à Tokyo, découvrez les édifices d'Herzog & de Meuron, tous plus surprenants les uns des autres !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image