Ça fait l'actu !

Les Portraits

Portrait

A l’occasion du SIMI (Salon de l'Immobilier d'Entreprise), nous avons rencontré Loïs Moulas, Directeur général de l’Observatoire de l’Immobilier Durable, afin qu’il nous présente son action en faveur du développement durable et les évolutions en cours dans le domaine de l’immobilier d’entreprise.

Portrait

Dans le cadre du SIMI (Salon de l'Immobilier d'entreprise), Lumières de la ville a interrogé quelques acteurs liés à l'immobilier pour prendre le pouls des tendances de demain du bâti de nos villes et leur place dans l'adaptation au changement climatique.

Portrait

Dans le cadre du SIMI (Salon de l'Immobilier d'Entreprise), Lumières de la ville a interrogé quelques acteurs de l'immobilier pour prendre le pouls des tendances de demain du bâti de nos villes et leur place dans l'adaptation au changement climatique.

Portrait

Quelques années avant l'ultra-médiatisé mois de Mai 68, pendant lequel la société française a été bouleversée sous l'impulsion d'une jeunesse en colère, des signes avant coureurs témoignaient déjà d'une prise de conscience qui s'effectuait au sein des étudiants de l'hexagone. Aux Beaux-Arts notamment, les étudiants en architecture dont faisait en particulier partie Antoine Grumbach, vivaient une époque véritablement transitoire entre deux manières d'enseigner l'architecture. Les enseignements, peu tournés vers les problématiques sociales de l'époque et trop perçus à travers l'aspect esthétique et artistique, devaient être réformés. L'architecte Antoine Grumbach fait partie de ces étudiants précurseurs qui ont permis aux jeunes architectes d'être plus en phase avec leur futur métier. Découvrez son rôle dans les prémices de ce que l'on connaît aujourd'hui de Mai 68, mais aussi de l'architecture.

Portrait

Vous n’avez peut-être encore jamais entendu ce nom, pourtant Philippe Chiambaretta est un architecte parisien très en vogue. Avec près de 80 collaborateurs, son agence PCA-STREAM porte bien son nom. Lauréate de nombreux concours dont le #cloud (qui accueille aujourd’hui les bureaux de Facebook et de Blablacar), Réinventer Paris ou encore Inventons la Métropole, elle surfe sur son acronyme car PCA ne fait pas uniquement allusion aux initiales de son fondateur. Derrière ces lettres se cachent « Production-Création-Architecture », les trois piliers de sa démarche architecturale, à la confluence de la théorie et de la pratique. Rencontre donc avec un architecte qui construit et qui pense !

Portrait

Noise la ville, c’est un regroupement d’étudiants et de jeunes diplômés qui dans une démarche d’ouverture sociale et culturelle souhaite désenclaver la ville et ses cultures par l’organisation d’événements et la tenue d’un magazine participatif, à l’échelle du Grand Paris.

Portrait

Paris l’a voulu, Paris l’a obtenu !

Après plusieurs années de préparation, et plusieurs tentatives, c’est désormais officiel. Paris sera bel et bien hôte des Jeux olympiques de 2024. C’est le CIO qui l’a annoncé à Lima le mercredi 13 septembre.

Portrait

“On entend souvent parler de la ville de manière négative : c’est pollué, il y a trop de monde, l’espace est surchargé, etc. Mais si l’espace provoque autant de méfaits, pourquoi continuons-nous à les subir ? Pourquoi ne commençons-nous pas à utiliser l’espace physique comme un espace de bien-être ? Pourquoi ne cherchons-nous pas à influer sur notre environnement modulable pour en retirer un effet positif ?” C’est à partir de ces questions que naît le projet “Healing Places, l’architecture thérapeutique et sensorielle”, d’Inès Péborde.

Portrait

"Walled City" que l'on peut traduire par la ville emmurée, est le titre pour le moins évocateur Lire la suite