Plus de 700 candidatures ont été reçues par le syndicat de copropriété de la Tour Montparnasse suite à l’appel à projet international. Après délibération avec leurs acteurs publics associés, ce sont finalement 7 candidats qui ont été sélectionnés. Parmi eux 3 équipes françaises et 4 étrangères. C’est un projet à 300 millions d’euros, pour un financement 100% privé.
 
 
 

354867107_44421ebe5e_o

 
 
 

La Tour Montparnasse ou la Babel de l’an 2000

 

14-avril-1967-c2a9-radio-france1

 
 
Bien que les avis divergent, cette tour reste un symbole important de l’histoire parisienne. Erigée dans les années 70, inaugurée en 1973, la Tour Montparnasse est un symbole fort de modernité. Longtemps restée l’immeuble le plus haut de la capitale avec ses 210 mètres de hauteur, elle participe à la compétitivité de la capitale au rang mondial. C’est une prouesse technique. On accueille un ascenseur sur 58 étages, un centre commercial et on équipe les bureaux d’ordinateurs.
 
Si elle est le symbole d’une nouvelle ère technique, la Tour Montparnasse divise déjà. On pointe du doigt son impact dans le paysage, qui n’est pas toujours apprécié. Certains parlent déjà d’un manque d’organisation dans son fonctionnement.
 
 
4dc73ae159f96d0cc6145ffa0317c7be

 
 

La Tour passe le cap de la quarantaine !

 
 
Depuis plusieurs années, plusieurs associations demandent la fermeture de la Tour et depuis 2006, une opération de désamiantage a commencé. Aujourd’hui, 90% de l’immeuble est désamianté. La fibre cancérigène est toujours présente dans les gaines de désenfumage ou dans certains locaux techniques. En novembre 2013, une information judiciaire a même été ouverte pour mise en danger de la vie d’autrui. Le lancement de ce projet est également motivé par une volonté de se débarrasser définitivement de l’amiante.
 
La restructuration est donc pensée à l’échelle du bâtiment, dans l’amélioration de son confort, mais aussi de son image. Aussi, ce premier concours est vu comme le point de départ d’un projet plus vaste, destiné à redonner une nouvelle dynamique à cet ensemble immobilier emblématique. Il s’agit de redonner une identité forte, innovante, dynamique et ambitieuse au célèbre édifice parisien, tout en intégrant de manière exemplaire les enjeux d’usage, de confort et de performance énergétique.
 
 
 

Dernière ligne droite avant la réalisation du projet « Demain Montparnasse »

 
 

a-TOUR-MONTPARNASSE-640x468

La rénovation de la Tour Montparnasse est une volonté des 280 copropriétaires de l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM) et ses partenaires publics, dont la mairie de Paris.
 
Pour le moment, 7 candidats ont été retenus avant la décision finale qui devrait avoir lieu en juillet 2017: Architecture Studio (France), Dominique Perrault Architecture (France), MAD Architects (Chine), nAOM : Franklin Azzi, Chartier-Dalix et Hardel-Le Bihan (France), OMA (Pays-Bas), PLP Architecture avec Explorations Architecture (Royaume-Uni), Studio Gang (Etats-Unis).
 
Le planning prévoit le début du chantier en 2019, pour se terminer en 2023, pour l’accueil des JO 2024.
 
Et vous, quels changements attendriez-vous pour la nouvelle Tour Montparnasse ? Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez-vous rendre sur le site Demain Montparnasse.