Ça fait l'actu !

Les Récits

Récit

Le 11 avril dernier, nous avons eu la chance de visiter l’exposition “Paysages d’architecture, une promenade à Issy par Raymond Depardon” au Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux. De quoi (re)découvrir l’architecture contemporaine de la ville dans un musée remarquable.

Récit

Auteure de “Algérie, le prix de l’oubli”, Souâd Belhaddad nous livre son témoignage des évolutions en cours à Alger. Elle nous raconte avec enthousiasme la réappropriation du peuple algérien de son cadre de vie, ses espaces publics, ainsi que son art de vivre et sa culture.

Récit

Pour la Journée des droits des femmes du 8 Mars, nous avons interrogé Chris Blache, consultante en Socio-Ethnographie et co-fondatrice/coordinatrice de Genre et Ville, sur la question du genre dans l’espace public et son évolution, notamment après l’affaire Metoo. Décryptage des freins encore existants et des leviers possibles pour des villes plus inclusives et positives !

Récit

Annonce des finalistes des sites de Reinventing Cities, publication du rapport de Roland Castro, et divers événements sur les chantiers des futures gares, les initiatives autour du Grand Paris ont été omniprésentes cette semaine.

Récit

Le 12 juillet dernier, nous étions de bonne heure au Parc de Rungis pour découvrir le projet Coach Your Growth with ICADE ! De quoi s’agit-il ? En quoi ce projet préfigure-t-il les parcs d’activités du futur ? Nous vous proposons de nous accompagner dans la découverte de ce projet urbain innovant !

Récit

Nous avons été invités à la Fête des futurs voisins de Habx. Une belle occasion de rencontrer leur équipe et les futurs habitants de leurs programmes.
Un retour d’expérience assez complet qui nous a permis de plonger au cœur de leur démarche de co-conception et d'en savoir plus sur leur fonctionnement novateur et leur relation avec les acquéreurs.

Récit

Nous sommes déjà en Juillet 2020. Cela fait presque 2 ans que la disparition soudaine des services publics affecte nos quotidiens et que l’on essaie de s’en sortir du mieux que l’on peut. Je crois qu’on ne s’en sort pas trop mal.

Mais aujourd’hui est un jour un peu particulier.

Une nouvelle fontaine citoyenne a ouvert – la quatrième de la ville, juste entre l’ancienne bibliothèque municipale et le centre de tri des déchets. Du moins ce qu’il en reste.

Récit

Lors du MIPIM 2018 à Cannes, les membres de la nouvelle métropole de Dijon présentaient la force d’innovation de leur territoire. Le bien-vivre, le bon-vivre, la gastronomie, le vin… le territoire regorge de trésors que les acteurs locaux souhaitent mettre en avant, notamment avec l’aide de la marque territoriale « Just Dijon ».

Présente sur place, l’équipe de la rédaction de Lumières de la Ville a alors pu rencontrer Danielle JUBAN, vice-présidente du développement économique de Dijon Métropole. Avec grande conviction, elle nous exprime son point de vue sur ce qui caractérise l’identité de la ville et revient auprès de nous sur ce qui fait de Dijon un territoire tant attractif et innovant.

Récit

Cette semaine débutent les épreuves du baccalauréat, alors pour soutenir nos lycéens dans leurs révisions, nous avons décidé, nous aussi de réviser le bac en liant la thématique urbaine à chacune des matières. C'est parti pour les mathématiques !