Ça fait l'actu !

LA CARTE DES URBANITÉS

Architecture

La Rédaction, le 16 janvier 2014

Rio : Christian de Portzamparc conçoit une salle culturelle comme une mini-ville


La Cidade das Artes située à Rio de Janeiro au Brésil est un équipement culturel pas comme les autres. Réalisé par Christian de Portzamparc, cet ouvrage a été imaginé comme une petite ville...

Publié sur Batiactu - Photos : Nelson Kon

christian-de-portzamparc-cidade-das-artes-designboom-11



UN PROJET/UNE PARTICULARITE. La Cidade das Artes située à Rio de Janeiro au Brésil est un équipement culturel pas comme les autres. Réalisé par Christian de Portzamparc, cet ouvrage a été imaginé comme "une petite ville contenue dans une grande structure surélevée", comme le décrit l'architecte. Découverte.

Entre mer et montagne. Pas de doute, la Cidade das Artes de Rio de Janeiro dispose d'un panorama hors norme et pleins d'atouts.
Néanmoins, implanté au centre des quatorze kilomètres de plaines où s'est créé le nouveau quartier majeur de Rio de Janeiro, le lieu prend des allures de no man's land : "L’ensemble est monotone, démuni de signaux urbains forts et d’espace public. Le site est défini par deux autoroutes qui se croisent", explique un communiqué de l'agence Christian de Portzamparc, concepteurs de l'infrastructure.


Un équipement culturel multiple
Et c'est donc dans ce paysage atypique que vient se glisser la Cidade das Artes. C'est aussi pourquoi le projet a été conçu comme "une petite ville contenue dans une grande structure surélevée". Et cette idée se traduit dans les différents éléments du bâtiment : un parc public, un jardin tropical et aquatique conçu par Fernando Chacel etc. Sans oublier une immense terrasse à dix mètres de hauteur où chacun peut admirer l'horizon. "Cette terrasse est un espace public, un endroit de rencontre donnant accès à toutes les installations", précise un communiqué de l'architecte. Et les installations, la réalisation n'en manque pas. Mieux, cet équipement a la particularité d'être modulable. Ainsi se nichent dans cette construction une salle de concerts transformable en salle d’opéra et en théâtre, une salle de musique de chambre et de musique populaire, des salles de cinéma, de danse, de nombreuses salles de répétition, des lieux d’exposition, des restaurants et une médiathèque.


Une enveloppe béton
Côté architecture, "la Cidade das Artes est vue comme une grande maison, une grande véranda au-dessus de la ville, hommage à un archétype de l’architecture brésilienne", souligne l'agence. Autre signe distinctif, l'enveloppe en béton et ses grandes courbes, notamment dans les halls, ce qui permet de créer des jeux de pleins et de vides. Résultat : le bâtiment se dresse comme un symbole public. C'est en tout cas l'ambition affichée de l'architecte évoquant la possibilité qu'il devienne "un nouveau repère dans le grand Rio".

christian-de-portzamparc-cidade-das-artes-designboom-03



Le projet est imaginé comme une ville autonome Le projet est imaginé comme une ville autonome

Une rampe permettant d'accéder au socle élevé Une rampe permettant d'accéder au socle élevé

Entre mer et montagne. Pas de doute, la Cidade das Artes de Rio de Janeiro dispose d'un panorama hors norme et pleins d'atouts. Entre mer et montagne. Pas de doute, la Cidade das Artes de Rio de Janeiro dispose d'un panorama hors norme et pleins d'atouts.

La terrasse relie chacun des programmes du centre La terrasse relie chacun des programmes du centre

Dans la conception interne des espaces de circulation Dans la conception interne des espaces de circulation

christian-de-portzamparc-cidade-das-artes-designboom-01


Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image