Ça fait l'actu !

LA CARTE DES URBANITÉS

La Rédaction, le 12 juillet 2018

Sommes-nous des Urbanus Cyclus ?


A Saint-Etienne se tient depuis début mai 2018 et jusqu'à Janvier 2019, une exposition qui revient sur l'histoire des vélos, la richesse de ces différents aspects dans la vie quotidienne au fil des décennies, mais aussi son rôle dans les villes d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Le Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne propose une exposition temporaire sur le vélo en ville et explore ses différents aspects, le vélo comme loisirs, comme moyen de transport, mais aussi emblème d'un art de vivre, et d'un mode de vie urbain qui transforme nos villes.

Pourquoi dans la ville de Saint-Etienne ? Il faut savoir que le premier vélo est né dans cette ville ! A la fin du 19ème siècle, les frères Gauthier copient un des modèles anglais, et d'une petite manufacture, ils sont rapidement obligés de développer des usines pour répondre à la demande. C'est ainsi qu'a émergé à Saint-Etienne une industrie du vélo.



Dans l'exposition temporaire nommée Urbanus Cyclus, les liens entre usagers et vélo sont explorés. Existe-t-il une culture du vélo urbain ? On y interroge les différentes valeurs associées à la pratique du vélo en ville : un mode de vie plus sain, plus écologique et axé sur la pratique sportive.

Le vélo est aussi présenté comme un réel accessoire de mode et de design qu'il est possible de personnaliser, costumiser et transformer selon ses besoins. "L'essor du vélo dans la ville, c'est bien plus qu'une tendance bobo-écolo ! Le vélo redécouvre la ville et la ville le vélo, avec l'envie de mobilité douce et tout un éventail de cyclistes urbains", relève Anne Henry pour France 3 - régions, commissaire scientifique de l'exposition "Urbanus Cyclus".

Différentes activités sont proposées pour en découvrir plus sur le vélo, comme la possibilité d'essayer un vélo cargo et un vélo à assistance électrique.

©Weelz.fr


Le lien entre vélo et ville se fait aussi par les aménagements. L'ensemble des propositions d'innovations pour les vélos sont ainsi présentées comme des parkings, des bar à vélo, un rond-point cyclable, des ponts surélevés... De nombreuses iniatives innovantes émergent autour de cette mobilité douce, qu'il s'agisse d'aménagements, d'acteurs innovants ou d'accessoires/objets améliorant la pratique du vélo. Nous parlions de quelques unes d'entre-elles ici.

Cette exposition rappelle que le vélo n'est ni seulement un objet, ni uniquement un moyen de se déplacer, mais qu'il représente aussi un mode de vie, une culture urbaine à part entière ! Et que comme hier, il transformera demain toujours plus notre quotidien urbain, pour des villes avec toujours plus d'Urbanus Cyclus.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image