Ça fait l'actu !

The Wrong House ou l’architecture à la Hitchcock

Brève
La Rédaction , le 17 janvier 2014
Par Irène Laplanche - larchitecturedaujourdhui.fr/blog Le maître du suspens n’était-il pas aussi un architecte ? Rafraîchissons-nous la Lire la suite
Par Irène Laplanche - larchitecturedaujourdhui.fr/blog Wrong-House-herdruk-cover-ISBN9789462080966
Le maître du suspens n’était-il pas aussi un architecte ? Rafraîchissons-nous la mémoire… La fameuse scène de la douche de Psychose, l’inoubliable plan de l’escalier ecclésiastique de Sueurs Froides, l’inénarrable séquence sur la berge de Monument Valley dans L’inconnu du Nord express, etc. : voici les images qui nous reviennent lorsque l’on évoque la filmographie Hitchcockienne. Pièces, jeux d’espaces, plus qu’intrigue ou dialogue.

637-S1-010


Steven Jacob conduit une brillante monographie d’architecture Hitchcockienne, dévoilant le mystère d’espaces scéniques, ambiances et motifs architecturaux qui ont fait la renommée du cinéaste.

637-S3-010


L’ouvrage séduit par son exhaustivité, et son accessibilité. Des plans d’étage minutieux et une iconographie choisie illustrent un propos analytique clair. Les thèmes phares d’Alfred Hitchcock que sont le motif, la maison, l’enfer domestique ou les huis-clos y trouvent bonne place.
On ne regrette qu’une chose : que cette seconde édition de l’ouvrage ne soit pas accompagnée de la collection complète de ses films !

637-S2-010


« Rope contributed in no small way to freeing the film-maker from his obsession with painting and making of him what he had been in the time of Griffith and the Pionneers – an architect » disaient Claude Chabrol et Jean Luc Godard à propos du film La Corde.
The Wrong House : The Architecture of Alfred Hitchcock, Steven Jacob, Nai010 Editions, 2013 (Deuxième édition), 342 pages.


Pour aller plus loin, nous vous proposons la vidéo de l’artiste Jeff Desom qui a recomposé le lieu mythique de Fenêtre sur Cour : à partir des fragments et gros plans du film, il recrée une véritable vue panoramique de la cour, visible ici en accéléré. Irène Laplanche

Vous aimerez aussi ...

_ Débat

Alors que ce week-end, le 15 et 16 septembre, pour les Journées européennes du patrimoine plus de 24 000 événements seront organisés partout en France pour faire découvrir à tous notre patrimoine, la question de son avenir est toujours aussi prégnante. Comment préserver sans figer ? Comment permettre redonner du sens à un patrimoine sans tomber dans l’extrême de la ville-musée ?

_ Débat

Pour la rentrée, de nouveaux étudiants débarquent dans les universités. Ils amènent avec eux un mode de vie qui implique à la ville de s’adapter. Alors, quels changements se créent dans un quartier universitaire ?

_ Brève

Rabbins et imams ont pédalé ensemble en tandem pour lutter contre les discriminations à Berlin.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image