Ça fait l'actu !

Une piste cyclable aérienne au dessus des voies ferrées londoniennes

Brève
La Rédaction , le 25 janvier 2014
L’architecte britannique Norman Foster débute l’année 2014 en présentant son nouveau concept de « réseau cyclable aérien » construit au-dessus des voies ferrées londoniennes.
Baptisé SkyCycle, le projet de l’Agence d’Architecture Foster + Partners, associée aux spécialistes des transports Space Syntax envisage la construction d’environ 220 kilomètres de pistes aériennes, cheminant au-dessus des lignes ferroviaires londoniennes. Pour les concepteurs, la construction de cette structure relativement légère, tirant profit de l’infrastructure ferroviaire existante serait bien moins coûteuse que la construction de nouvelles routes et tunnels.

Foster_CycleSky
Foster and Partners

Plus de 200 points d’accès à dix pistes cyclables seraient ainsi dispersés dans la capitale britannique, rendant celui-ci accessible à six millions de Londoniens, dont la moitié habiteraient à moins de dix minutes d’une rampe d’accès. Le réseau étant implanté dans une zone de grande densité urbaine, chaque itinéraire pourrait ainsi accueillir jusqu’à 12 000 cyclistes par heure. S’il venait à voir le jour, un tel réseau pourrait permettre aux cyclistes d’améliorer considérablement leur temps de trajet à travers la capitale, sans avoir à se soucier des automobilistes, des feux de circulation ou des piétons tout en garantissant leur sécurité. Pour Norman Foster, cycliste invétéré, « SkyCycle représente une approche alternative pour trouver de l’espace dans une ville congestionnée. En utilisant les couloirs situés au-dessus des chemins de fer, nous pourrions créer un réseau de classe mondiale, de pistes cyclables sans voitures extrêmement sûres et idéalement situées pour les usagers. »

Foster_CycleSky2
Foster and Partners

Le réseau dont la construction pourrait s’étaler sur une vingtaine d’années permettrait de soulager le réseau de transport londonien déjà en pleine capacité et qui devra composer avec une croissance de la population de 12%  au cours de la prochaine décennie. « Aux points stratégiques de l’histoire de Londres,  des grands projets d’infrastructure ont fait changé le destin de la capitale. » déclarait la directrice de Space Syntax Anna Rose. « Par exemple, le système d’égouts de Bazalgette a aidé à éliminer la menace du choléra pour que  Londres puisse demeurer à l’avant-garde de la révolution industrielle, le métro a renforcé le noyau de Londres en rendant possible les déplacements longue distance… »

« SkyCycle est conçu dans cette tradition comme un réseau de connexions stratégiques des frontières des banlieues londoniennes vers le centre. »  a t-elle ajouté.

La sécurité à vélo à Londres a été remise en question en Novembre dernier, lorsque six cyclistes sont morts dans des accidents de la route en à peine deux semaines, portant le total pour l’année à 14. Un sondage réalisé par la BBC a ainsi fait état d’une baisse de la pratique du vélo suite à ces accidents.




Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Tout le monde, ou presque, sait où se dirigent et finissent nos équipements usés : à la benne ! Seulement voilà, peut-on essayer de leur donner une deuxième vie grâce à une récupération éco-responsable ?

_ Brève

Vous avez subi une dure journée au travail, votre relation amoureuse bat de l’aile ou vous êtes simplement irrité(e) à l’idée de ne pas partir en vacances cet été ? La ville de New York a trouvé la solution pour défouler les nerfs de ses habitants, sans mettre en danger autrui : le punching-ball public.

_ Brève

Dans quelques mois, les habitantes de New Delhi auront la possibilité d’utiliser gratuitement le réseau de transports en commun de la ville. L’objectif principal de cette mesure est d’inciter les indiennes à utiliser les transports collectifs et surtout de les sécuriser dans leur démarche. Près de 850 000 femmes sont concernées par cette politique.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image