Ça fait l'actu !

Ville Intelligente : un comité de coopération France / Pays-Bas

Brève
La Rédaction , le 23 janvier 2014
Une Lettre d’Intention a été signée, formalisant la volonté de Lyon et d’Amsterdam ainsi que d’industriels à Lire la suite

22101F724A69877CB9AD89B1CE298F



Une Lettre d’Intention a été signée, formalisant la volonté de Lyon et d’Amsterdam ainsi que d’industriels à resserrer leur coopération.

Publié sur lyonpoleimmo.com

Lundi avait lieu, lors de la visite officielle de François Hollande, aux Pays-Bas un sommet Franco-néerlandais sur le thème : « ville intelligente et enjeux urbains ». Une thématique souvent mise en avant par le Grand Lyon, qui était invité à témoigner de de son expérience.
Une Lettre d’Intention a été signée entre la Vice-présidente du Grand Lyon en charge de ces questions et la Maire-adjointe d’Amsterdam, devant les chefs de l’exécutif des 2 pays. Celle-ci « formalise la volonté de la ville de Lyon et de la ville d’Amsterdam et de 6 premiers partenaires institutionnels et industriels, de resserrer leur coopération et initier des projets d’expérimentation innovants pour la ville de demain » indique le Grand Lyon.

Cellule de coopération

C’est ainsi que le groupe de travail, « Comité des Villes Intelligentes France – Pays-Bas » a été créé. Dans les faits ceci va se traduire par une cellule opérationnelle de coopération entre Lyon et Amsterdam, « afin de développer un programme d’action commun dans le domaine de la mobilité, de la gestion énergétique, du « big data », de la recherche, de l’innovation économique et urbaine ».
Autre aspect positif : les deux villes pourront par ce biais répondre conjointement aux futurs appels à projet de la commission européenne dans ce domaine. La commission européenne accorde un soutien à hauteur de plus de 300 millions d’euros dans les projets de développement de technologies intelligentes en milieu urbain.

Vous aimerez aussi ...

_ Débat

Alors que le 15 avril 2019 Notre Dame de Paris prenait feu, face à sa destruction, une interrogation commune : serions-nous encore capables de la reconstruire, et plus généralement, pouvons-nous toujours créer des édifices d’une telle beauté ?

_ Brève

Le sport en ville est une pratique répandu et courante, comme la course à pied ou le vélo … Mais aujourd’hui, des formes d’activités naissent et prennent possession de l’espace urbain en lui attribuant des fonctions nouvelles et innovantes.

_ Brève

Dans la commune d’Orvault, en Loire-Atlantique, un nouveau système d’auto-stop citoyen local a vu le jour. Repenser la place de la voiture au sein de la ville pour trouver une meilleure gestion des flux, voilà le défi que s’est lancé l’association des Ateliers écolo-citoyens avec leur projet CocliquO.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image