Ça fait l'actu !

LA CARTE DES URBANITÉS

Espaces publics

La Rédaction, le 24 août 2017

Chronovélo : Grenoble sera la première Métropole française à construire des autoroutes cyclables !


Préoccupations environnementales, mieux-être en ville, partage de l'espace, entretien physique... Plusieurs raisons poussent de plus en plus de français à abandonner leur voiture pour un joli deux roues ! Pour promouvoir ces comportements, à Grenoble, c'est un réseau cyclable entier qui va être pensé à l'échelle de l'agglomération !

Si les utilisateurs manifestent de plus en plus leur envie de faire du vélo, les infrastructures de promotion du vélo ne sont encore que trop timides en France. Alors que nos voisins danois et allemands ont déjà initié leurs autoroutes pour vélo depuis plusieurs années, la France est restée timide.

Pourtant, la métropole de Grenoble a décidé de prendre les choses en main avec l'élaboration du réseau cyclable Chronovélo. Ayant déjà 15% des grenoblois actifs qui se déplacent au travail en vélo, la ville souhaite tripler la part modale du vélo sur trois ans. Un objectif ambitieux qui passe par la mise en place d'infrastructures. Des marquages au sol spécifiques ont été pensés et 40 km d'axes cyclables structurants seront ajoutés au 350km de piste actuels. Pour cela, 10 millions d'euros d'investissement pour la période allant de 2015 à 2020 seront ajoutés au 6 millions annuels dédiés à la politique du vélo.

En développant ces axes structurants, Grenoble entend mailler le territoire et sécuriser les utilisateurs afin qu'une utilisation quotidienne et naturelle du vélo soit rendue possible. Un geste politique fort, qui, nous l'espérons, sera suivi par d'autres métropoles !

2 Commentaires

  1. cela va t’il remettre , dans la tête de “certains adeptes de la petite reine ” qu’ils ne sont pas autorisés à circuler sur les trottoirs , et mettre en danger , leurs concitoyens GRENOBLOIS . et qu’ils ce doivent aussi respecter le CODE de la ROUTE … éclairage en tombé de nuit ……… autres …….. merci

    • Dans de trop nombreuses villes les autorités envoient volontairement les cyclistes sur les trottoirs, soit en dessinant des pistes qui n’ont de pistes que le nom et en prenant au passage de la place aux piétons, soit carrément en instaurant des “espaces partagés” au mépris de la réglementation qui ne prévoit pas ce type d’aménagement (sauf bien entendu aire piétonne et zone de rencontre).

  2. […] première autoroute à vélos de France a été inaugurée à Grenoble, préfigurant un réseau de plusieurs de dizaines de […]

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image