Quand les âges de la vie reculent

Ça y est, les baby boomers sont devenus des papy boomers. Et avec eux, la population française est de plus en plus vieillissante. Les plus de 65 ans représentent aujourd’hui 20,5% de la population et leur part a augmenté en vingt ans de 4,7 points. Rien de surprenant lorsqu’on sait qu’en parallèle, l’espérance de vie moyenne française a progressé de 2,9 ans pour les femmes et de 4,7 ans pour les hommes. Les âges de la vie reculent donc, et cela ne concerne pas seulement celui de la mort. Les grands changements sociétaux qui se sont succédés depuis plus de 50 ans ont profondément modifié les structures familiales et économiques. Divorces, recomposition des noyaux familiaux, éloignement géographique des enfants, émancipation financière des femmes… Autant d’évolutions qui amplifient le nombre d’adultes vivant seuls, des jeunes retraités jusqu’aux personnes en fin de vie.

Une part de la population qui à force est devenue non négligeable, et dont il s’agit d’assurer le bien-être et l’inclusion sociale.. Car le constat est plutôt inquiétant : d’après une étude menée par les Petites Frères des Pauvres en 2017, près de 300 000 personnes de plus 60 ans souffrent au quotidien d’isolement. Vient à celà s’ajouter la crise des EHPAD, mise sur le devant de la scène par la pandémie mondiale, qui pose clairement la question de la qualité de vie et d’hébergement de nos séniors. Face à ces constats, des initiatives fleurissent afin de favoriser l’autonomie des plus âgés et le maintien de liens sociaux. La colocation en fait partie et se révèle depuis plusieurs années une véritable alternative aux EHPAD et maisons médicalisées plus classiques

La coloc’, un mode de vie adapté aux seniors ?

Alors que dans les imaginaires collectifs, à l’image du film de l’Auberge espagnole, la colocation est un mode de vie réservé aux étudiants, il s’avère en réalité qu’elle séduit de plus en plus de profils, et ce à tout âge de leur vie. Sociabilité, économie financière, accès à un meilleur confort de vie, que ce soit pour une durée courte ou alors pour un projet de vie plus long, suite à une rupture familiale, amoureuse, ou encore à un changement professionnel, de ville…  Une solution idéale pour faciliter l’intégration et le maintien d’une vie sociale au sein de son foyer. Mais au-delà de tout ça, la colocation se révèle être l’opportunité pour de nombreuses personnes de mieux se loger : habiter dans un appartement plus spacieux, à un coût plus réduit la plupart du temps.

Un fait non négligeable lorsque l’on sait que la précarité touche une bonne partie des personnes âgées, et que l’entrée en retraite peut, parfois, faire lourdement chuter la qualité de vie. La difficulté à conserver un logement devenu trop cher ou encore à s’installer dans une maison spécialisée hors de prix est devenue l’une des problématiques à laquelle se confrontent de nombreux seniors. La colocation peut devenir un intermédiaire financièrement intéressant.

Au-delà du loyer, la colocation pour les personnes âgées peut être une solution idéale pour la mutualisation de besoins quotidiens : courses, suivis médicaux, aides et services à domicile… Autant de choses qu’il est possible de mettre en commun pour ainsi en réduire les coûts.

les raisons qui poussent les séniors à vivre en colocation © Appartager.com

Les raisons qui poussent les seniors à vivre en colocation © Appartager.com

Pour lire la suite de l’article c’est ICI !