Par le déploiement de nouvelles boutiques, la création de percées paysagères, la requalification du bâtiment mais aussi par un ancrage plus prononcé du projet dans son environnement urbain, l’ambition portée par la SPL Lyon Part-Dieu est de développer un centre commercial urbain dit de “nouvelle génération”. Déjà développé dans d’autres villes d’Europe, ce modèle est-il un exemple pertinent ? Que dit-il de l’évolution des centres commerciaux et des dynamiques urbaines qu’ils engendrent ?

Depuis le début des années 1970, de nouveaux lieux de consommation ont émergé en France : les centres commerciaux à l’américaine. Inspirés par les malls américains, les architectes de l’époque s’emparent du concept pour le développer en France. Parly 2 à Chesnay, Cap 3 000 à Saint-Laurent-du-Var, La Bourse à Marseille, Mériadeck à Bordeaux ou encore La Part Dieu à Lyon, s’implantent progressivement sur le territoire français et associent galeries marchandes et hypermarchés au sein d’imposants bâtiments.

Exemple de l’intérieur d’un mall chilien ©️Jorge Fernández Salas via Unsplash

Exemple de l’intérieur d’un mall chilien ©️Jorge Fernández Salas via Unsplash

Bousculé par l’évolution de la fabrique de la ville, le modèle des centres commerciaux est aujourd’hui en pleine mutation. La transformation des mobilités, l’éloignement des lieux de consommation des centres urbains par une urbanisation des périphéries croissante et la mise en place de nouvelles contraintes législatives et réglementaires engagent ces derniers à réinventer leur modèle.

Entre défis économiques et concurrentiels, nouvelles attentes des utilisateurs et enjeux urbains et immobiliers, de nouveaux objectifs structurent actuellement nos centres commerciaux et entraînent leur nécessaire transformation. C’est notamment le cas du centre commercial de La Part Dieu qui se transforme aujourd’hui dans le cadre d’un projet urbain plus global : la restructuration du quartier de Lyon Part-Dieu.

Un projet urbain d’envergure

À l’inverse d’un quartier comme la Confluence, la Part-Dieu n’est pas à inventer, mais à réinventer” affirme l’ancien maire Gérard Collomb. Quartier emblématique de la ville de Lyon et de sa métropole, La Part-Dieu a marqué l’histoire et l’attractivité lyonnaises depuis des décennies.

Pour lire la suite de l’article c’est par ici !