L’Apur, association régie par loi 1901 a été créée en 1967 par le Conseil de Paris. Elle a pour mission d’observer, analyser et développer des stratégies pour le territoire de Paris et la métropole du Grand Paris. Il s’agit à la fois d’un outil pour les aménageurs et les politiques publiques mais aussi une plateforme d’échanges sur les projets en cours de développement. Quelles sont leurs retombées à court ou long terme ? Quelles influences sur le territoire ? L’Apur répond à ces questions depuis 50 ans et a publié à cet effet 15 000 pages numérisées disponibles au grand public.
Afin de revenir sur cette richesse documentaire, l’association a organisé une Web Exposition revenant sur l’histoire de l’urbanisme et de l’aménagement parisien. Elle met en avant l’aspect pluridisciplinaire et transversal de leurs travaux et prône un urbanisme accessible à tous. A l’aide de concours, de programmes pour rééquilibrer les territoires ou encore pour réinventer la ville, l’Atelier innove depuis un demi-siècle.
Des documents inédits sont donc publiés sur leur site de façon chronologique. L’axe de 2008 à 2017 se focalise sur la métropole durable. Le défi à relever par l’Atelier est de continuer à promouvoir une capitale et un Grand Paris dynamiques dans leur économie. L’aspect environnemental et la qualité de vie sont également pris en compte dans le développement territorial. Entre changements climatiques, Jeux Olympiques et innovation numérique, l’Atelier Parisien de l’Urbanisme pourra continuer à proposer des sujets particulièrement importants pour les politiques comme pour les citoyens.