Ça fait l'actu !

2ème édition du festival Constellations de Metz

Brève
La Rédaction , le 08 août 2018
Inauguré l'année dernière, le festival messin est de retour pour des balades urbaines artistiques !
Créé en 2017, le festival Constellations de Metz est un rendez-vous artistique dans la ville de l'Est de la France. De retour pour la deuxième édition qui se déroule du 28 juin au 12 septembre, le festival propose des créations “entre installations numériques, street art, art et jardins et œuvres monumentales”. À travers des parcours diurnes ou nocturnes, habitants comme voyageurs peuvent découvrir plus de 300 artistes !

Le parcours "Pierres Numériques" promène les curieux dans la ville pour admirer diverses œuvres lumineuses. La grandiose cathédrale Saint-Étienne de Metz est couverte pour l’occasion d’un mapping architectural à base de projections nommé "Alter Lux Animae". Les 25.000 pierres de la façade ont été récrée afin de déconstruire la forme du bâtiment qui se transforme et se réinvente sous la direction de Yann Nguema en collaboration avec de l'artiste musicien EZ3kiel pour l’ambiance sonore. Deux artistes dont on avait déjà pu admirer le travail sur la cathédrale Saint Jean dans le quartier médiéval de Lyon lors de la renommée Fête des Lumières en 2016. Ce spectacle peut être observé sur différents créneaux horaires les jeudi, vendredi et samedi soir durant toute la durée du festival !

D'autres parcours ont été mis en place dans la ville. On peut notamment découvrir un trajet sur le thème du street-art ! On retrouve des "graffitis, installations, dessins, peintures, interventions sur le mobilier urbain ou encore le yarn bombing (a.k.a le tricot-graffiti)".

On peut aussi se balader le long des espaces verts de la ville dans le parcours "Art et Jardins" où de nombreuses installations artistiques ont été mises en place. Comme de nombreuses villes, Metz s’anime l’été afin de proposer aux habitants et aux voyageurs des activités et expositions qui permettent de faire découvrir le patrimoine mais aussi le dynamisme de la ville. Des créations artistiques qui plaisent aux vacanciers, comme la fréquentation du festival l'année précédente a pu le prouver puisque la première édition avait réunie 600.000 spectateurs !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image