Ça fait l'actu !

43 destinations pour voir Paris en grand

Brève
La RĂ©daction , le 03 juillet 2019
Depuis le 29 juin, les rues de Paris se sont dotées de nouveaux panneaux : en jaune et noir. Ce sont désormais 43 nouvelles destinations qui sont indiquées aux touristes et habitants pour découvrir les trésors situés de l’autre côté du périphérique.

Une 1ère signalétique grand parisienne 

L’appel à projet innovant Faire Paris 2018 est un accélérateur de projets lancé par le Pavillon de l’Arsenal avec le concours de la ville de Paris et le soutien du constructeur automobile Mini, ainsi que la Caisse de dépôts. Lauréats de cette édition, Enlarge Your Paris, média local, et les Magasins généraux, centre de création, ont mis en place une nouvelle signalétique dans les rues parisiennes. 

Le but de ces installations ? Promouvoir les lieux de patrimoine de la région parisienne, architecturaux et naturels, souvent boudés par les franciliens et les touristes.  

Cette nouvelle signalétique métropolitaine flèche donc désormais 43 destinations à découvrir depuis le centre-ville parisien. Sur chaque panneau est indiqué le lieu, ses caractéristiques, la distance et la durée de voyage en transport en commun pour y arriver. 

La  nouvelle signalétique grand parisienne cherche à promouvoir les différents sites remarquables de la région parisienne ©Pierre L’excellent



Chaque grand site est couplé avec un site parisien pour relier les différentes histoires des monuments : la basilique Saint-Denis, nécropole des rois et reine de France, véritable joyau gothique, est rattachée à Notre-Dame de Paris, tandis que la Forêt de Fontainebleau et ses 500 km de sentiers de randonnée est reliée avec la coulée verte Renée Dumont qui traverse le 12ème arrondissement de Paris. 

Pousser les visiteurs à aller voir de l’autre côté du périphérique parisien

La mise en place de cette signalétique inédite est révélatrice d’une problématique bien ancrée du territoire : comment faire pour que touristes et habitants se rendent dans les différents sites du grand Paris ? Avec l’arrivée des 64 gares du Grand Paris Express, la promotion de ces lieux est d’autant plus intéressantes que les distances de transport seront considérablement réduites. 

Malgré les efforts mis en place, la fracture physique et psychologique, entre le Paris intra-muros et sa région, est belle et bien présente. Alors que la plupart des sites remarquables de Paris accueillent chaque année le million de visiteurs, très peu des sites en dehors de la capitale arrivent à de tel chiffre de fréquentation (hormis le château de Versailles, Disneyland Paris, la cité médiévale de Provins et la forêt de Fontainebleau qui connaissent un réel succés). Pourtant le territoire francilien est riche et il serait dommage de ne pas en profiter !

Ces différents panneaux sont à découvrir dans les rues parisiennes du 29 juin jusqu’à la Nuit blanche en octobre. Alors laissons-nous guider, et surtout, n’hésitons plus à franchir le périphérique pour admirer parcs, lieux culturels et châteaux du territoire d’Île-de-France ! Retrouvez l'ensemble des sites ici. 



Vous aimerez aussi ...

_ Brève

En Colombie, le district sud de Bogotá nommé Ciudad Bolívar, acquiert un nouveau réseau de transport grâce à la ligne de téléphérique TransMiCable. Une nouvelle mobilité qui cache de nombreuses surprises urbaines !

_ Brève

Le 5 octobre prochain, ne manquez pas la nouvelle édition de la Nuit blanche à Paris! Pour les insomniaques et les autres, chaque année depuis 2002, la capitale organise une grande nuit blanche savante et populaire.

_ Brève

Les voilà dans de beaux draps… et oui, il semblerait qu’un conflit soit né entre les autorités locales croates et les habitants au sujet des... cordes à linges. Opération sauvetage dans les vieux centres-villes actuellement menacés d’être privés de cette coutume !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image