Une 1ère signalétique grand parisienne 

L’appel à projet innovant Faire Paris 2018 est un accélérateur de projets lancé par le Pavillon de l’Arsenal avec le concours de la ville de Paris et le soutien du constructeur automobile Mini, ainsi que la Caisse de dépôts. Lauréats de cette édition, Enlarge Your Paris, média local, et les Magasins généraux, centre de création, ont mis en place une nouvelle signalétique dans les rues parisiennes. 

Le but de ces installations ? Promouvoir les lieux de patrimoine de la région parisienne, architecturaux et naturels, souvent boudés par les franciliens et les touristes.  

Cette nouvelle signalétique métropolitaine flèche donc désormais 43 destinations à découvrir depuis le centre-ville parisien. Sur chaque panneau est indiqué le lieu, ses caractéristiques, la distance et la durée de voyage en transport en commun pour y arriver. 

La  nouvelle signalétique grand parisienne cherche à promouvoir les différents sites remarquables de la région parisienne ©Pierre L’excellent

Chaque grand site est couplé avec un site parisien pour relier les différentes histoires des monuments : la basilique Saint-Denis, nécropole des rois et reine de France, véritable joyau gothique, est rattachée à Notre-Dame de Paris, tandis que la Forêt de Fontainebleau et ses 500 km de sentiers de randonnée est reliée avec la coulée verte Renée Dumont qui traverse le 12ème arrondissement de Paris. 

Pousser les visiteurs à aller voir de l’autre côté du périphérique parisien

La mise en place de cette signalétique inédite est révélatrice d’une problématique bien ancrée du territoire : comment faire pour que touristes et habitants se rendent dans les différents sites du grand Paris ? Avec l’arrivée des 64 gares du Grand Paris Express, la promotion de ces lieux est d’autant plus intéressantes que les distances de transport seront considérablement réduites. 

Malgré les efforts mis en place, la fracture physique et psychologique, entre le Paris intra-muros et sa région, est belle et bien présente. Alors que la plupart des sites remarquables de Paris accueillent chaque année le million de visiteurs, très peu des sites en dehors de la capitale arrivent à de tel chiffre de fréquentation (hormis le château de Versailles, Disneyland Paris, la cité médiévale de Provins et la forêt de Fontainebleau qui connaissent un réel succés). Pourtant le territoire francilien est riche et il serait dommage de ne pas en profiter !

Ces différents panneaux sont à découvrir dans les rues parisiennes du 29 juin jusqu’à la Nuit blanche en octobre. Alors laissons-nous guider, et surtout, n’hésitons plus à franchir le périphérique pour admirer parcs, lieux culturels et châteaux du territoire d’Île-de-France ! Retrouvez l’ensemble des sites ici.