Cette initiative de récolte des déchets en partenariat avec la Ligue contre le cancer, Alsace Nature et Campus Vert a eu lieu dans le centre de la ville, depuis le campus, la bibliothèque et la gare, jusqu’à la place Kléber. L’objectif de l’association « Zéro Déchets Strasbourg », qui a lancé le projet, va au-delà d’un simple nettoyage des trottoirs de ces innombrables mégots et avait surtout pour but de sensibiliser le grand public et les citadins au danger que peuvent représenter les mégots.
En effet, si un seul d’entre eux est capable de polluer 500 litres d’eau, nous n’osons même pas calculer l’impact d’une telle récolte si elle avait été laissée dans les caniveaux de la ville ! Le transport de ses produits toxiques par l’eau de pluie crée un engrenage de pollution phénoménal… surtout quand la dégradation d’un mégot dure 10 à 15 ans !
Heureusement, les habitants de Strasbourg et de l’Eurométropole ont pu compter samedi dernier sur environ 80 bénévoles pour empêcher 50 000 reliquats de cigarette de continuer à polluer leur environnement et leur ville. Mais le ramassage de ces mégots n’était pas suffisant aux yeux des organisateurs. Ils ont en effet fait appel à l’entreprise de recyclage « Me-Go » afin de dépolluer la récolte et d’en recycler le plastique présent. Ce recyclage sera d’ailleurs directement utilisable par les strasbourgeois puisqu’il a vocation à devenir du mobilier urbain.
Récoltés dans la rue, les mégots polluants et toxiques retournent donc dans la rue grâce aux bénévoles responsables, mais cette fois-ci d’une manière bien plus saine et utile !