Pour pouvoir proposer au public cette nouvelle offre végétale, ce sont 100 000 mètres carrés de jardins privés qui seront donc rendus accessibles par leurs propriétaires. Cette entente avec la ville a été annoncé par la maire Valérie Plante et s’inscrit dans le cadre du programme municipal « Accès Jardin ». Et pour aider les propriétaires à entretenir leurs jardins, Montréal s’engage de son côté à financer leur aménagement paysager.
De leur côté, les lieux extérieurs et publics de l’UQAM seront eux aussi réaménagés et l’importance des espaces verts devra être revue à la hausse par rapport à l’existant.
L’objectif, défendu par Valérie Plante, est de redonner un nouveau souffle à ces espaces verts qui sont aujourd’hui sous-utilisés, en les rendant accessibles au public et en les aménageant avec l’aide de leurs propriétaires. L’idée est également de lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbaine, qui peut être réduit grâce à la mise en place d’espaces verts.
Le programme Accès Jardin promet donc de proposer à tous les citadins une ville plus saine et plus accueillante. Quand le privé coopère avec le public, la ville reprend des couleurs !