À New-York par exemple, le collectif FramLab a conçu un ensemble de cellules dont l’apparence est similaire à celle d’une ruche. Les « alvéoles» ont pour objectif d’accueillir chacune une personne, qui pourra ainsi se reposer sur son propre lit, et laisser ses affaires au sec. En effet, l’entrée de ses alvéoles n’est franchissable qu’à l’aide d’une clef pour chaque « locataire ». Des douches sont même disponibles, ainsi que des espaces salon. Chacun pourra par ailleurs bénéficier d’une prise de courant électrique.
L’idée est principalement motivée par le souhait de vouloir offrir aux moins fortunés un espace personnel de repos, de sécurité, de confort, mais aussi de dignité au sein de la ville. Les chambres suspendues sont facilement montables et démontables, et permettent de répondre rapidement aux besoins des 62 000 SDF new-yorkais. Un nombre qui n’avait encore jamais été atteint !
Cette solution innovante commence à fleurir à New-York, et offre une belle protection face aux aléas météorologiques hivernaux et estivaux. Ces ruches font par ailleurs preuve d’un design qui s’intègre parfaitement à l’environnement urbain. Leur nombre grandissant est toutefois le reflet d’un réel mal qui ronge les villes du monde entier, celui du mal-logement qui continue inexorablement à prendre de l’ampleur.