L’opération a pour but de redynamiser le centre-ville de Strasbourg et de booster sa fréquentation. Pour cela, l’association de la rue du Jeu des Enfants, composée des riverains et commerçants de cette rue, ont voulu s’offrir la possibilité de se réapproprier leur espace.

Ensemble, ils ont donc fait appel à la municipalité pour aménager leur quotidien. D’abord, l’association a demandé la piétonisation de la rue. Puis, une charte pour l’occupation du domaine public a été signée entre la municipalité et l’association. Tous les commerçants ont ensuite signé une autre charte avec l’association. Désormais, chaque commerçant pourra installer son espace vert et son mobilier dans la parcelle de rue située devant son enseigne. L’association de jeunes architectes AKPE leur est ensuite venue en aide pour l’aménagement.

En parallèle, d’autres éléments seront mis en place à l’initiative de la Ville, comme les poubelles déguisées en pot de fleurs. À cela s’ajoute une valorisation du street art avec l’ouverture d’une brasserie de street art, la mise en valeur de plusieurs oeuvres sur la façade des bâtiments et la coloration du sol.

Si l’initiative vise à redynamiser l’espace public, elle contribue à améliorer le bien-être des habitants en ville aussi bien la qualité paysagère apportée que par l’esprit d’équipe qu’elle a pu impulser !