Après l’apparition de plusieurs lois depuis les années 1970, ainsi que d’initiatives favorisant la mise en accessibilité des établissements et des espaces publics (comme l’apparition de labels par exemple), la situation est encore à améliorer.
À Paris par exemple, sur les 303 stations de la RATP, seules 9 sont entièrement accessibles à des personnes handicapées ! Pour les autres, il leur est impossible d’accéder au matériel roulant sans une aide extérieure. Mais la situation est identique sur l’ensemble des lieux de la société, depuis le logement, jusqu’à la boulangerie, en passant par l’arrêt de tram ou de bus etc.
Les lois en vigueur incitent désormais les constructeurs de bâtiments et d’espaces publics à adopter des règles précises pour favoriser l’accessibilité, mais le travail à effectuer sur le bâti déjà existant sera de longue haleine !
Attention toutefois à ne pas généraliser ce constat à l’ensemble du territoire. Certaines villes française font preuve d’une grande qualité en matière d’accessibilité. En Europe, Barcelone fait partie des bons élèves, notamment depuis leur accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 1992, qui ont impulsé une bonne prise en compte des besoins de tous. Espérons donc que les Jeux de Paris en 2024 puissent permettre d’adopter une démarche similaire vers une offre de qualité de l’espace public pour tous.