L’architecture et ses méthodes de construction ont évolué et depuis la fin du XIXe siècle les matériaux tels que le béton armé ou différents plastiques sont devenus rois dans le bâti.Les nouveaux enjeux liés au climat obligent aujourd’hui nos contemporains à questionner et remettre en au goût du jour leurs techniques. Mais concrètement, qu’est-ce que le bioclimatisme ?

Le bioclimatisme est un terme plus ou moins récent pour désigner l’ensemble des questions sur les réglementations thermiques, le recyclage d’un bâtiment ou encore son impact écologique lors de sa construction.
On parle de conception bioclimatique lorsque l’architecture du projet est adaptée en fonction des caractéristiques particulières du lieu d’implantation afin d’en tirer les meilleurs bénéfices et d’obtenir un confort d’ambiance recherché de la manière la plus naturelle possible.

Une maison qui serait construite avec la terre issue de son terrain ou encore une maison qui s’affranchirait de son isolation car elle se situerait dans une serre sont autant de solutions que des architectes du monde entier prennent plaisir à découvrir.

On se prend alors au jeu de redécouvrir des techniques qui permettaient jadis d’avoir des maisons confortables adaptées à leurs environnement.

Le bioclimatisme et ses différentes applications nous donnent les clefs pour mieux comprendre le savoir-faire de nos aïeux et nous permettre de bâtir une architecture résolument tournée vers l’avenir…

INFOS PRATIQUES :
Lundi 23 novembre 2020 de 19h à 20h
Lieu de rendez-vous : Zinc Pierre, 4 rue du Mulet, Bordeaux
Intervenante : Jonathan Renier, architecte d’intérieur
Gratuit
Masque obligatoire
Réservation via le site