L’explosion qui a ravagé Beyrouth au cœur de l’été a plongé le monde entier dans un état de sidération. Le terrible drame du 4 août est venu alourdir une situation plus que critique : dans le contexte d’une immense crise économique et politique, sur laquelle se greffe une crise sanitaire sans précédent, la catastrophe a précipité les habitants dans une profonde détresse. Pour autant, l’espoir est rivé à l’âme du peuple libanais dont on connaît la force de résilience.

Conversation avec les architectes Lina Ghotmeh et Youssef Tohmé, auteurs de bâtiments dans la capitale libanaise,
et avec Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien, chargé de cours à l’université de Paris 8 Saint-Denis.

Avec le témoignage de Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot, sur la mission d’expertise pour un soutien à la conservation du patrimoine bâti réalisée in situ en septembre 2020.

Modération : Francis Rambert, directeur de la Création architecturale

« J’avais peur de me retrouver dans une ville sombre et monochrome, avec une seule religion principale, une seule grande culture. La force de Beyrouth, c’est cette richesse […] multiconfessionnelle, multiculturelle… Renoncer à ça ? Jamais, et Beyrouth incarne cela. » Diane Mazloum

À propos de l’organisateur

Lancée à l’automne 2015, la Plateforme de la création architecturale est un format expérimental qui vise à faire un « état des lieux » tant en termes de production, de pratiques, que de prises de positions. S’étant fixé comme ligne critique « ce qui pose question ce qui fait débat », la Plateforme est un lieu d’installations et de discussions, qui vient en complément des expositions de la Cité. Son positionnement s’inscrit dans une logique d’ouverture : transgénérationnelle, transeuropéenne, transdisciplinaire. Selon un rythme tenu sur trois saisons, la Plateforme est conçue autour de deux programmes majeurs : « Duos et débats » et « Laboratoire du logement ».

La Plateforme est un lieu pensé avec un dispositif spatial mêlant étroitement scénographie et graphisme, selon un concept de FreaksBoom. Elle publie chaque année un livre DVD regroupant les installations des Duos et les interventions des critiques invités ainsi qu’une sélection de contributions extérieures.