En introduction au cycle, une ample vision diachronique des porosités entre la Russie capitaliste, puis l’URSS et le reste du monde, est présentée. Les sources occidentales et – plus rarement – orientales de l’architecture conçue entre 1861 et 1991 sont repérées. Symétriquement, les effets à distance de l’invention architecturale russe sur différentes scènes nationales sont évoqués. Première séance du cycle « L’architecture en Russie : nationalisme, internationalisme, transnationalisme » (janvier-juin 2021) organisé dans le cadre des « Chroniques russes » par Jean-Louis Cohen, professeur à l’Université de New York, professeur invité au Collège de France.

La dimension transnationale de l’architecture russe : antécédents historiques et expansion géographique.<

Les « chroniques russes » retracent l’histoire des arts en Russie et en URSS, du début du 20e siècle à aujourd’hui. Un mercredi par mois, au croisement des disciplines, des spécialistes internationaux des arts plastiques à la musique en passant par le cinéma mettent en lumière la vitalité de la création russe et soviétique.

Ce programme est réalisé avec le soutien de la Vladimir Potanin Foundation, dans le cadre du programme de recherche triennal « Russie 20e siècle ».

Renseignements : Natacha Milovzorova, natasha.milovzorova@centrepompidou.fr
Pour rester informé : Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr

« Chroniques russes »

Image : Bruno Taut, projet de théâtre pour l’Union des syndicats de Moscou, 1932.