Du 16 mai au 19 septembre 2022, déposez votre contribution au concours Portraits de Paysages organisé par le CAUE de Paris.

Le CAUE de Paris et la Ville de Paris marquent l’ouverture du concours photo « Portraits de Paysages » avec une conférence exceptionnelle pour retracer les origines et enjeux de la photographie de paysages urbains, et présenter le dispositif et la programmation spécifique du concours le mardi 15 juin à partir de 18h30 à l’académie du climat.

La démarche de l’Observatoire Photographique du Paysage s’inscrit dans une longue tradition de documentation des modes de vies urbains et des formes de la ville. Dès l’invention du procédé, le paysage – et en particulier le paysage urbain – devient le cadre majeur de la photographie. La première photographie de l’Histoire « Point de vue du Gras » prise par Nicéphore Nièpce en 1827 – depuis la fenêtre de sa maison de Saint-Loup-de-Varennes – est une photographie de paysage.

En 1838, Louis Daguerre réalise une photographie Boulevard du Temple à Paris à l’aide d’un procédé plus stable, qui amorcera un engouement mondial pour la photographie. La photographie s’est ensuite développée dans un cadre urbain, au même moment où l’ancien Paris se métamorphose en un Paris Moderne, lors des grands travaux haussmanniens. Lorsqu’elle s’intéresse aux paysages naturels ou aux vues de voyage c’est bien souvent à l’initiative de projets de maitrise du territoire lancés depuis la capitale. Tout au long de l’Histoire, la photographie se diffuse et se perfectionne à mesure que la ville s’étend, s’industrialise, se densifie et s’intensifie, si bien que ville et photographie sont devenues indissociables. Cette conférence explore l’origine de cette rencontre entre ville et photographie et comment celle-ci est aujourd’hui actualisée par les pratiques contemporaines.

Le CAUE de Paris lance son concours de photographie des paysages urbains, à l’origine de la création de l’Atlas de paysages de Paris et de son Observatoire Photographique du Paysage. Ouvert à tous à partir de 6 ans, ce concours a pour objectif de sélectionner une série de photographies prises par celles et ceux qui parcourent la capitale et ainsi de prendre en compte les perceptions de leurs paysages quotidiens dans les projets de développement urbain.

Les clichés seront sélectionnés par un jury de professionnels et alimenteront l’Observatoire Photographique du Paysage de Paris (OPP) pour définir des points de vue reconduits dans le temps.

Ce concours photo s’inscrit dans une démarche participative, il est la première étape de l’Atlas de paysages de Paris.

Pour plus d’information concernant le concours cliquez-ici.