L’intelligence artificielle (IA) a déjà investi nombres d’industries et de disciplines en leur donnant les moyens de relever des défis jusque là inédits et en rendant possible des opérations trop complexes. Son utilisation dans le domaine de l’Architecture en est encore à ses débuts, mais les premiers résultats obtenus sont prometteurs et les perspectives nombreuses.

Conçue par Stanislas Chaillou, architecte et chercheur, l’exposition IA & Architecture retrace les grandes étapes d’une évolution engagée depuis les études sur la Modularité, puis la Conception Assistée par Ordinateur (CAD), le Paramétrisme et, enfin, l’Intelligence Artificielle. Elle explore aussi les échelles actuelles d’expérimentation : plans, élévations, structures et perspectives dans lesquelles l’IA pourrait déjà apporter une contribution, réelle ou spéculative.

La manifestation IA & Architecture produite par le Pavillon l’Arsenal, donne pour la première fois la parole à ceux qui ont engagé un dialogue entre la technologie et la discipline et rassemble des exemples concrets, résultats récents des différents champs de la recherche menée par des laboratoires universitaires et des acteurs internationaux pour permettre à tous d’appréhender l’hybridation des pratiques.

Avec

Stanislas Chaillou, Architecte et Chercheur en Intelligence Artificielle
Bastien Dolla, Co-fondateur de HABX
Anders Kvåle, Co-fondateur et Président de Spacemaker
Isola & al., Berkeley Artificial Intelligence Research (BAIR) Lab
Caitlin Mueller et Renaud Danhaive, Digital Structures Lab au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Boston
Kyle Steinfeld, professeur à l’Université de Berkeley