Rendez-vous au Pavillon de l’Arsenal et prenez part à la conférence autour du thème des logements pour les Parisiens !
La crise sanitaire a été l’occasion pour beaucoup d’entre nous de réinterroger notre cadre de vie et pour certains, leurs manières de travailler. Plus qu’avant, et plus souvent, une nouvelle organisation est possible à distance du bureau. La possibilité de télétravailler dessine une nouvelle organisation du temps et une nouvelle géographie de l’espace. Le phénomène semble s’être installé dans la durée. Post confinements, il questionne le rapport des entreprises à leurs locaux, (taille, localisation, occupation) autant que celui des salariés sur leur nécessaire proximité avec leurs employeurs.
S’il devient possible et souhaitable pour certains d’habiter loin de leur lieu de travail la plupart du temps, où peuvent-ils se loger lorsqu’ils doivent venir travailler pour deux ou plusieurs jours ? Comment optimiser ces temps d’occupation ? Quel modèle et quel bail pour sécuriser cette cohabitation régulière ? Dans quelle typologie d’appartement cette « deuxième résidence » peut-elle s’installer ? Permettrait-elle de libérer la pression immobilière dans la ville pour celles et ceux qui y vivent au quotidien ? Pourrait-on adapter certains étages d’immeubles de bureaux ? Peut-on imaginer installer ces habitats dans des espaces inédits ?…
En changeant la distance entre lieu de vie et bureau, des opportunités se créent et un nouveau type d’habitat est à inventer. C’est toute l’ambition de l’étude Part-time menée par les architectes de Majma en partenariat avec IDHEAL et le Lab Cheuvreux que d’explorer un sujet du quotidien pour inventer de nouvelles manières d’habiter à temps partiel demain.
Alors ? Quels logements pour les Parisiens à temps partiel ?
Pour avoir plus d’informations sur la conférence cliquez-ici.