Quotidiennement, nous vivons entourés d’édifices, en rangs serrés – la ville, plus épars – la banlieue, ou franchement dispersés – la campagne. Tout un chacun, habitant de ces édifices serrés, épars ou dispersés, se pense familier de l’architecture. Ces six cours montreront qu’il n’en est rien, parce que l’architecture ne se confond pas avec les édifices.�
Au travers de trois questions, ces cours ont pour ambition d’interroger comment les bâtiments que nous habitons, fussent-ils apparemment ordinaires, sont traversés par des questions de projet, d’histoire et de modernité.�
Le 26 novembre, Pascal Urbain, architecte et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille posera la question « Qu’est ce qu’un projet d’architecture ? » en montrant comment celui-ci est une invention révolutionnaire qui continue sa lutte incertaine dans le champ général de l’édification.
Le 17 décembre 2019 et le 25 février 2020, Gilles Sensini, architecte et maître de conférence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille posera la question « Qu’est ce que l’histoire pour l’architecture ? » et montrera comment l’histoire, au même titre que le béton, la pierre ou le verre, est un matériau de l’architecture, mis en œuvre de manière tout à la fois anachronique et iconoclaste dans l’architecture contemporaine.
Le 31 mars et le 26 Avril 2020, Jacques Sbriglio, architecte, ex professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et secrétaire de la Fondation Le Corbusier posera la question « Y-a-t-il une architecture moderne ? » et montrera comment les figures les plus emblématiques de la modernité, et notamment Le Corbusier, sont hantées par l’inscription dans la longue durée, par la continuité autant que par la rupture.
L’annonce est docte. Les cours ne le seront pas. Car au fond, avec ces cours libres, c’est de « gai savoir » qu’il s’agit, pour qu’entre partenaires consentants le quotidien cesse d’être ordinaire.
———–
INFOS PRATIQUES
Cycle de cours publics organisé par la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille).
Entrée libre
Série de 6 cours entre octobre 2019 et le printemps 2020 ; Il n’est pas necessaire de suivre tous les cours pour y assister.
A l’attention des architectes inscrits à l’Ordre des architectes : les conférences proposées par la MAV PACA sont éligibles comme heures de formations complémentaires.
Visuel © DR
Plus d’informations ici