Le Musée des Arts Décoratifs présente une exposition de ses collections de photographies, révélées pour la première fois au public du 19 mai au 12 décembre 2021.

Ce fonds patrimonial exceptionnel, riche de plus de 350 000 phototypes, rassemble des photographies de mode, d’architecture, de paysage, de décor, mais aussi publicitaires, allant des années 1840 aux créations les plus récentes.

« Histoires de photographies » retrace, à travers 400 tirages originaux et négatifs, un siècle et demi d’histoires photographiques immortalisées par de grands noms tels Eugène Atget, Laure Albin-Guillot, Dora Kallmus, plus connue sous le nom de Madame d’Ora, Man Ray, Cecil Beaton, Robert Doisneau, Bettina Rheims, David Seidner…

Cette exposition offre ainsi un regard neuf sur le rôle de premier plan que le Musée des Arts Décoratifs a joué dans la reconnaissance de la photographie sur la scène artistique française.

Elle est alors considérée comme l’un des vecteurs les plus efficaces pour inspirer les ouvriers et artisans en plein contexte d’émulation artistique et économique. Au temps des premières expositions d’arts industriels, l’institution produit ses propres photographies grâce au laboratoire qu’elle met en place en 1883 et appelle les photographes à rejoindre ses rangs afin de fournir des modèles, en vue de former le regard et d’éduquer par l’image. Au fil du temps, le musée et sa bibliothèque acquièrent des milliers de clichés ayant pour vocation de documenter les collections que les créateurs ont pu donner par ailleurs, à l’instar de Pierre Chareau, Jacques-Émile Ruhlmann ou Louis Sognot.

Une volonté nouvelle de préserver le patrimoine se développe en France dans les années 1830, héritière de la Révolution et du romantisme qui ont engagé un nouveau rapport à l’Histoire. Saisissant les opportunités offertes par la photographie, la Commission des monuments historiques, fondée en 1837, lance la Mission héliographique en 1851 dont l’objectif est de photographier le patrimoine en péril sur tout le territoire. Elle entame alors un processus d’inventaire et de classement, que la photographie vient étayer, et marque la naissance des relations puissantes entre photographie et architecture. Les architectes font appel aux photographes pour documenter leurs travaux : ainsi les grands chantiers de restauration, de rénovation et d’urbanisme sont-ils enregistrés par l’objectif de photographes qui s’en font une spécialité.

L’Union centrale s’enrichit de ce phénomène car plusieurs de ses membres sont architectes tels Gabriel Davioud, César Daly ou Lucien Magne. Lorsque la bibliothèque des Arts décoratifs s’installe dans l’enceinte du palais du Louvre en 1904, la proportion d’architectes parmi ses usagers augmente considérablement. […] Dès la Première Guerre mondiale, l’institution organise plusieurs manifestations sur des sujets patrimoniaux et architecturaux, autant d’occasions d’accueillir les premières expositions dédiées à la photographie.

Pour plus d’informations sur l’exposition cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Histoires de photographies : collections du musée des arts décoratifs