Ça fait l'actu !

Les lieux de l’Ă©ducation : l’architecture au service de la pĂ©dagogie

10

décembre
Conférence
La RĂ©daction , le 04 octobre 2019
Le 10 décembre prochain, assistez à la conférence organisé par Médiarchi et le Dôme de Talence : l'architecture au service de la pédagogie !
Les lieux de l’éducation, l’architecture au service de la pédagogie

L’école, le collège, le lycée sont le quotidien de milliers d’élèves et de leurs professeurs. Tous structurent notre espace public et constituent des lieux de citoyenneté à part entière. Si la réussite des jeunes n’est pas essentiellement conditionnée par l’architecture, elle joue un rôle essentiel. La place de l’établissement dans la ville, tant symbolique que physique, son identité architecturale, ses matériaux, son orientation, la lumière qui le parcourt influent sur le climat et le bien être scolaires. Longtemps pensés selon le modèle de la caserne et du couvent, ils sont désormais abordés par les architectes comme des lieux de vie dans l’esprit du foyer et du village. Cette conférence nous permettra de mieux comprendre la conception, la réalisation et la pratique de ces lieux de l’éducation, autant pour leur fonction pédagogique que sociale et politique.

© archi : Caradec & Risterucci, école E. Duployé, Paris



INFOS PRATIQUES
Mardi 10 décembre 2019 de 20:30 à 22:00
Le DĂ´me De Talence
Avenue de Thouars, 33400 Bordeaux
Pour prendre des billets c'est par ici

Abonnez-vous à leur page pour recevoir des mises à jour sur les événements à venir.

Pour découvrir plus sur Médiarchi

Médiarchi® a été fondée en 2003 par Caroline Mazel, diplômée en architecture, avec la conviction que chacun peut apprécier l’architecture et s’épanouir à son approche.

« Passeur », « éveilleur du regard », elle défend une « culture populaire » de l’architecture au sens le plus exigeant.

Une « culture du partage » où les publics se retrouvent et échangent pour s’enrichir et mieux vivre ensemble.



2019-10-22

Vous aimerez aussi ...

_ DĂ©bat

Après 200 ans d’industrialisation des villes, les usines sillonnent toujours les paysages urbains français. Entre attraction territoriale et danger pour les habitants, les industries ont-elles encore leur place en ville ?

_ Brève

Concilier logements anciens et préfabriqués, un concept novateur lancé par le promoteur Urban Creation à Bristol, qui vient repenser les méthodes de réhabilitation et d’extension du bâti existant.

_ Brève

Et si l’éducation et l’apprentissage passait par une nouvelle forme urbaine ? D’ici 2020, la ville de Montpellier va lancer sa première Cité éducative pour concilier apprentissage, éducation et vie de quartier !