La ville demeure un espace genré où les déséquilibres entre hommes et femmes restent profonds, elle est « pensée par et pour les hommes ». Hommes et femmes se croisent, mais ne partagent pas les mêmes libertés de mouvement et d’appropriation : les femmes subissent le harcèlement de rue, elles ont en charge la majorité des déplacements d’enfants et de personnes âgées, les espaces de loisirs pour jeunes profitent en priorité aux garçons…
Comment l’espace public reflète-t-il les inégalités de genre ? Comment l’urbanisme peut-il favoriser l’appropriation de l’espace public par tous et toutes ?

Edith MARUÉJOULS se propose « d’exposer le cadre théorique des questions d’égalité, de mixité et de genre, les enjeux d’une approche égalitaire des espaces… puis de montrer les effets de l’aménagement en terme de justice sociale, d’égal accès et d’égale valeur et enfin, de présenter la méthodologie déployée ainsi que des expérimentations concrètes réalisées ou en cours : constructions neuves de collèges, préconisations AMO, aménagement de cour de récréation, etc. »

Conférence d’Edith MARUÉJOULS, géographe, spécialiste des questions d’égalité et de mixité et créatrice du bureau d’étude L’ARObE (Atelier recherche observatoire égalité). Membre active du collectif Genre et Ville.

Inscription obligatoire sur le blog du CAUE 34 !

INFOS PRATIQUES
Conseil départemental de l’Hérault
Hôtel du département, Mas d’Alco, 1977 avenue des moulins, 34087 Montpellier Cedex 4
Renseignements : 04 99 133 700

Accès :
Tram 3 arrêt Hôtel du Département
Bus 7 et 19 arrêt Hôtel du Département
Vélostation n°48 Hôtel du Département