Ça fait l'actu !

Quid de l’architecture régionaliste ?

05

décembre
Rencontre
La Rédaction , le 21 octobre 2019
Participez à la rencontre sur l'architecture régionaliste le jeudi 5 décembre 2019 de 18:30 à 20:00 à la Tour de Bordagain, organisé par Médiarchi.
« Arcachonnade », « bretonnerie » et autre « basquitude » ! Quid de l’architecture régionaliste ?

Au début du XXème siècle, industrialisation et mondialisation conduisent leurs détracteurs à remettre au goût du jour les styles traditionnels qui font l’identité des « régions ». Initiée avec le développement de la villégiature au XIXème siècle, cette recherche de pittoresque donne naissance au néo-régionalisme qui revisite en France les styles normands, landais, basques… Aujourd’hui, le régionalisme conjugué par la promotion immobilière envahit notre territoire et alimente le marché de masse de l’habitat. A côté de cet « exotisme », souvent qualifié « de pacotille » et de « parodie », une architecture régionale contemporaine vivante et créative essaie d’exister. Certains architectes s’engagent de manière militante dans leur région pour faire évoluer la tradition, hybridant modernité et vernaculaire et respectant nature et culture…

Médiarchi
A propos :
Médiarchi propose des conférences, formations, voyages et visites autour de l'architecture contemporaine à destination de tous les publics.
https://www.mediarchi.fr
agence@mediarchi.fr


© archi : J.-R. Hébrard, photo : F. Hébrard

Découvrez également la visite de la Cité de l’Espace pour mal et non-voyants!

2019-11-15

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Il y a près d’un an, l’effondrement de trois immeubles a marqué les habitants du quartier de Noailles, à Marseille, avec 8 morts et 3000 personnes délogées. En octobre 2019, à la veille des Journées de l’Architecture, l’exposition « Regards sur Noailles » proposait une réflexion sur l’avenir du quartier.

_ Débat

Après 200 ans d’industrialisation des villes, les usines sillonnent toujours les paysages urbains français. Entre attraction territoriale et danger pour les habitants, les industries ont-elles encore leur place en ville ?

_ Brève

Concilier logements anciens et préfabriqués, un concept novateur lancé par le promoteur Urban Creation à Bristol, qui vient repenser les méthodes de réhabilitation et d’extension du bâti existant.