Rendez-vous pour le prochain récit d’agence donnera lieu à une conversation entre Jan et Pascale Richter, dans le cadre des présentations « Récit d’Agence » organisés par l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.

Ce sera l’occasion pour vous de découvrir l’histoire singulière de Jan et Pascale Richter, frère et sœur franco-allemands qui puisent sans cesse dans cette double culture des inspirations complémentaires et contrastées.

Avec Anne-Laure Better, ils orchestrent leur atelier depuis Strasbourg et mènent des projets en France et en Allemagne. Les premières années de l’agence, consacrées principalement à des réalisations pour des publics fragiles (personnes âgées, petits enfants, handicapés physiques et mentaux,…) au ressenti exacerbé ou éteint, ont marqué leur démarche de la conscience que l’architecture peut et doit prendre soin, aider l’individu à trouver sa place.

Travaillant aujourd’hui sur des programmes plus éclectiques, les obsessions et les outils persistent et s’étoffent : l’ancrage dans le lieu, la création d’un milieu, le rôle de la nature, l’épaisseur architecturale, la profondeur et la narration spatiale…

LIEN VERS LA CONFÉRENCE –ICI

Photographie en couverture : Luc BOEGLY, Centre de soin psychiatrique à Metz-Queueleu.