Marre de la grisaille dans nos villes ! Marre de ces existences hors-sol, haut perchées dans nos tours de béton !

Nombreux sont les citadins qui ressentent et expriment le besoin de renouer avec la nature, et ce, pour tout un tas de raisons : retourner aux sources et à la terre, se détendre ou se vider la tête après la semaine de bureau, ouvrir des espaces de verdure, comme des parenthèses de nature au milieu du bitume et embellir son cadre de vie, consommer des fruits et des légumes que l’on a cultivés soi-même, avec amour et sans pesticides, partager des moments de convivialité entre voisins d’un même quartier…

Ainsi, les initiatives fleurissent pour recréer en ville ces espaces de nature et de culture : fermes urbaines cultivées en agroécologie, jardins partagés et associatifs pour redynamiser la vie de quartier, jardins d’entreprise pour souffler entre deux réunions, ou encore jardins de soin dans les hôpitaux et les maisons de retraites. Au-delà de leurs productions vivrières et de leurs vertus écologiques, toutes ont a coeur de renforcer le lien social et de favoriser les pratiques solidaires, qui ont souvent tendance à se perdre dans les grands centres urbains.

Alors… bientôt fini le règne du béton ?

Les intervenant.e.s :
🌱 Raphaèle Bernard-Bacot, autrice de « Jardiniers des villes » (Rue de l’échiquier, 2020 -> http://byt.fr.nf/6eKNLy), s’est promenée pendant deux ans de jardin ouvrier en jardin partagé pour croquer « sur le vif » les jardiniers urbains de Paris et de sa proche région. De ces rencontres, elle a cueilli quelques belles histoires qui pourraient bien nous inspirer !

🌱 Isabelle Launet est hortithérapeute. Elle a longtemps travaillé avec Anne Ribes et l’association Belles Plantes, qui a pour but de promouvoir la pratique du jardinage dans les institutions qui prennent en charge les personnes malades et handicapées. Aujourd’hui, elle travaille notamment dans les Ehpad, auprès des personnes âgées. Elle nous parlera des jardins de soins et du jardinage thérapeuthique.

🌱 Olivier Fontenas, responsable de la Ferme urbaine de La REcyclerie.

🌱 La rencontre sera animée par Frédérique Basset, journaliste et auteure spécialisée en environnement, qui se consacre depuis plus de vingt ans aux utopies concrètes associant écologie et société. Elle a notamment publié « Jardins partagés » (Terre vivante, 2008), « Vers l’autonomie alimentaire » (Rue de l’Echiquier, 2012), et « Les quatre saisons de Gilles Clément » (Rue de l’Echiquier, 2014).

INSCRIPTION
Le nombre de place étant limité, l’inscription est gratuite mais obligatoire : https://www.weezevent.com/fini-le-regne-du-beton-bienfaits-et-vertus-du-jardinage-en-ville

——————————————————————–

À PROPOS DE L’ORGANISATEUR
La REcyclerie est un tiers lieu éco-responsable, ouvert depuis juin 2014. En poussant la porte de cette ancienne gare de la Petite Ceinture, on découvre un café-cantine mais aussi un atelier
collaboratif et une ferme urbaine. La REcyclerie est un havre de verdure unique aux portes de Paris, à deux pas du métro Porte de Clignancourt.

Le lieu s’axe sur les nouvelles pratiques du quotidien, baigné dans un univers qui fait la part belle au low-tech, au tangible, au manuel, à la transmission et à la réappropriation des traditions utiles. La REcyclerie sensibilise et mobilise le grand public aux alternatives de manière ludique et non culpabilisante.
Programmation : recyclerie@lesfillessurlepont.com
Communication : com@larecyclerie.com

LA REcyclerie

Crédit photo ©Jeanne Menjoulet via Wikipédia