La plateforme web collaborative RÉCOLTE, lancée par l’INRAE et Terre de Liens, qui vise à étudier et faire connaître les solutions pour préserver et gérer plus durablement le foncier agricole, vous invite à la première édition de ses rencontres le 22 janvier, 100% en ligne. Moments d’échanges de pratiques et de témoignages sur l’urbanisme agricole et la planification alimentaire.
PROGRAMME
▶︎ 9h30 – 12h30
– Présentation de RÉCOLTE par Valérie Pommet (Terre de Liens) et des principaux outils d’urbanisme agricole par Coline Perrin (INRAE UMR Innovation)
– « Comment faire entrer l’alimentation dans l’urbanisme ? Défis et réponses internationales », conférence d’Yves Cabannes, professeur d’urbanisme à University College of London.
– « Mobiliser les outils d’urbanisme et de planification dans les projets agricoles et alimentaires des collectivités », table ronde animée par Damien Roumet (Terre de liens) avec :
Geneviève Blanc, maire d’Anduze, conseillère départementale du Gard (30)
Isabelle Touzard, maire de Murviel-lès-Montpellier (34), vice- présidente de Montpellier Méditerranée Métropole
Jérôme Dubois, professeur de planification stratégique des collectivités / Institut d’Urbanisme d’Aix Provence, Maire de Volx (04), vice-président Durance Luberon Verdon Agglomération
▶︎ 14h00-16h00
Ateliers thématiques introduits par des témoignages de collectivités et de chercheurs.
Objectifs des ateliers : gagner en connaissances sur les outils mobilisables sur le foncier agricole, échanger et trouver des solutions à mes problématiques foncières et agricoles.
– Thématiques des ateliers (au choix, répartition en groupes via le lien d’inscription au séminaire)
– Organiser la concertation autour du foncier agricole dans les documents
d’urbanisme
– Comment écrire le règlement de la zone agricole d’un PLU ou PLUi ?
– Comparatif PAEN/ZAP à l’épreuve de la pratique
– Mobiliser l’urbanisme dans le cadre d’un PAT
– Quelles solutions pour gérer plus durablement les constructions liées à l’agriculture et au système alimentaire ?
– Quelles étapes pour développer l’action foncière sur mon territoire ?
– Remobiliser des friches : c’est possible !
À PROPOS DES ORGANISATEURS
Terre de Liens est un mouvement citoyen reconnu d’utilité publique qui préserve les terres agricoles afin d’y développer des usages solidaires respectueux
INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.