Lors de cette journée, vous assisterez à plusieurs rencontres ainsi qu’une table ronde afin que participant·e·s et intervenant·e·s témoignent de leurs réflexions et échangent à propos de la thématique de la journée d’étude. Elle abordera la résilience d’un point de vue urbain et sociétal, en inscrivant cette notion dans le cadre de l’urgence climatique, du délitement de la justice sociale et de la crise de gouvernance politique. Si les villes et leurs habitant·e·s ne sont pas confronté·e·s à un traumatisme au sens d’un événement ponctuel brutal, ils et elles font face à des crises engendrant une situation stressante prolongée. Nous souhaitons questionner la place des bibliothèques, actrices culturelles de proximité, au sein de la ville, à l’heure des réflexions autour de la résilience urbaine.
L’évènement s’adresse à tous les professionnels des bibliothèques mais également aux élus, aux professionnels et à tout public intéressé par les questions que soulèvent les différentes crises traversées aujourd’hui par les écosystèmes urbains.
À propos du Master Politique des Bibliothèques et de la Documentation (PBD) :
Les activités des bibliothèques et des services documentaires nécessitent des personnels formés au management, au pilotage des services, à l’accompagnement au changement, à la médiation et aux politiques documentaires.
Nos diplômés exercent dans les services documentaires et bibliothèques d’établissements de tous domaines, de fondations, d’associations, dans le secteur privé ou le secteur public.
📖 Découvrez le master Master Politique des Bibliothèques et de la Documentation sur le site de l’ENSSIB