Classé à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques, le théâtre ouvre ses portes en dehors des représentations pour accueillir des visiteurs, curieux de découvrir entre autres la salle à l’italienne et l’envers du décor.
Riche de 200 ans d’histoire, le Théâtre des Célestins a conservé toute la majesté de son architecture d’origine qui date de 1881 : le foyer du public richement décoré, l’atrium aux volumes harmonieux, la salle rouge et or en font un théâtre à l’italienne d’exception en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Après 24 mois d’un vaste chantier de rénovation, il devient au printemps 2005, un lieu unique en France qui associe tradition et haute technicité avec ses 2 salles de spectacles.

VISITES
Conduite par des guides passionnés, la visite offre un voyage captivant au sein d’un des plus beaux théâtres à l’italienne d’Europe. De la Grande salle rouge et or à la Célestine, en passant par le foyer du public et le foyer des artistes, le parcours retrace l’histoire du bâtiment, restauré en 2005, révèle l’envers du décor et la vie de cette grande institution de la Métropole.

Visites programmées plusieurs fois par mois le samedi à 10h30.
Visite sur réservation (durée 1h30) : 8 € plein tarif / 5 € – de 26 ans

Les accès à la salle et sa visibilité se font en fonction des contraintes techniques des spectacles.
Pour les personnes à mobilité réduite, la visite empruntant des circuits habituellement fermés au public, il est souhaitable d’être accompagné. À noter également que tous les espaces ne sont pas accessibles en fauteuil.

 

Découvrez les autres événements à venir ici !