Le quartier de l’Estaque au nord de Marseille, à l’origine petit port de pêche, connaît au 19ème siècle un développement industriel qui a façonné son paysage.

Aujourd’hui si les industries de l’Estaque ont disparu, elles sont toujours présentes dans l’œuvre des artistes qui les ont immortalisé. Paul Cézanne est le premier à y avoir séjourné à partir de 1870. D’autres artistes ont suivi ses pas, tels Auguste Renoir, Claude Monet, Raoul Duffy, Georges Braque, ou encore Albert Marquet. Ils s’y rendaient pour peindre les collines et le paysage industriel de ce petit port qui restera un quartier ouvrier par excellence. Les maisons ouvrières aux « courées » sont l’âme de ce village.

Un microclimat exceptionnel, dû à un site protégé du Mistral par les collines de la Nerthe, en a fait un lieu de villégiature des riches industriels du XIXème siècle. Du château Fallet à La Palestine, les belles demeures témoignent de ce passé

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour vous inscrire, envoyez un mail à marseilleapied@gmail.com en indiquant votre nom, prénom et le nombre de participants, enfants inclus.

Retrouvez plus de détails sur cette visite, rendez-vous sur le site de Marseille à Pied.

Guide: Alexia

Le prix de cette visite guidée est de 10€ par personne, gratuite pour les enfants de moins de 14 ans.

La visite ne comprend pas d’entrée aux musées. Elle se fait en milieu urbain. Parcours facile, néanmoins il y a des montées et descentes par des escaliers ou pentes.